Paris Habitat consacre un quart de ses attributions de logement aux demandes de mutation. L’établissement a établi des critères transparents déterminant les situations les plus prioritaires. Parmi elles, les demandes de mutation des ménages en situation de sous-occupation qui concernent 2 200 locataires.
L’établissement propose un certain nombre de mesures pour les accompagner vers
un logement plus petit et moins cher : le maintien ou l’adaptation du taux de loyer du logement d’origine mais aussi une participation aux frais de déménagement sous conditions de ressources. La remise en état du logement proposé est également prise en charge par Paris Habitat. Cela peut être l’occasion aussi de réaliser des travaux d’adaptation dans le futur logement.
Cet engagement favorise les parcours résidentiels. Si l’établissement continue à développer son parc, l’écart demeure marqué entre l’offre de logements disponibles et la demande de logements social. Or un tiers des demandeurs sont déjà présents dans le parc social francilien, tous bailleurs confondus. Dans le même temps, les grands appartements destinés aux familles en particulier sont moins nombreux et se libèrent plus rarement que les typologies plus petites. L’enjeu pour Paris Habitat est donc de simplifier les changements de logement de ses locataires.
D'autres solutions existent également :
Abdelmajid et Basma, voisins et habitant dans la même résidence, ont permuté leur logement.
Basma déclare : « Nous vivions, moi et mes trois enfants, dans un appartement de 45 m², qui devenait de plus en plus étroit pour notre famille. Notre situation devenait préoccupante. C'est alors que j’ai eu l'opportunité de rencontrer Abdelmajid, un voisin. En discutant avec lui, nous avons découvert qu'il vivait seul dans un appartement de 115 m2 qui lui semblait immense depuis que ses enfants s'étaient mariés et avaient quitté le foyer familial. Nous avons immédiatement pensé à la possibilité d'échanger nos logements. Après avoir contacté Paris Habitat, le processus a été rapide et efficace. Un mois plus tard, nous échangions nos logements. Cette expérience, qui a renforcé nos liens d’amitié avec notre voisin, est une véritable bénédiction pour notre famille. »
Abdelmajid explique : « Vivre seul dans un appartement de 115 m² était devenu une expérience solitaire et déroutante. J'avais toujours vécu dans cette résidence. Je me suis donc retrouvé avec un appartement bien trop grand pour mes besoins. Paris Habitat a traité puis finalisé l’échange de nos logements. Ce changement a été une véritable bouffée d'air frais pour moi. Je suis ravi d'avoir pu garder mes habitudes et mes amis dans ce quartier que je chéris tant. En même temps, je me sens beaucoup plus à l'aise dans un appartement adapté à ma situation actuelle. »
Échanger Habiter : la bourse pour échanger son logement
Votre famille s’est agrandie et vous avez besoin d’un logement plus grand ? Vous souhaitez emménager plus près de votre travail ? Ou trouver un logement adapté à la suite du départ de vos enfants ou avec un loyer moins élevé ? Vous pouvez l’échanger en vous inscrivant sur echangerhabiter.fr, la plateforme d’échange de logements sociaux, proposée dans toute l’Île-de-France.
Pour répondre à l’attente de mobilité des locataires, les organismes HLM, à partir d’une initiative portée par Paris Habitat, proposent cette solution innovante. Le locataire y est acteur de son parcours résidentiel. Cette bourse d’échange ouvre la possibilité d’accéder directement à de nouvelles offres de logement et sélectionne selon vos critères les annonces adaptées.
Qui peut bénéficier de la bourse d’échange ?
Tous les locataires du parc social logés chez un bailleur adhérent, donc ceux de Paris Habitat, peuvent bénéficier de ce dispositif. Celui-ci permet d’échanger son logement avec un autre locataire y compris d’un parc géré par un autre bailleur intégré au dispositif. Plus de 2 500 locataires ont ainsi pu échanger leur logement depuis la création de cette plateforme en mai 2019.
Pourquoi pas vous ?
Comment s’inscrire ?
Sur le site echangerhabiter.fr, il vous sera demandé d’indiquer le nom de votre bailleur, le numéro de votre logement et votre référence locataire. Vous pouvez également y trouver toutes les informations dans la rubrique « foire aux questions » ou contacter votre bailleur.
Point important : bien mettre en valeur votre logement dans votre annonce favorise l’échange avec un locataire.