Des rires, des discussions et beaucoup d'allers et venues. Le petit local associatif situé aux pieds des résidences HBM Félix Terrier (20e), ne désemplit pas. Aline Di Carlo, directrice de l'antenne parisienne de Vers un réseau d'achat en commun (VRAC) et les bénévoles s'activent pour recevoir au sein de leur épicerie éphémère la dizaine d'adhérents venus faire récupérer leur commande. Comme Monia, locataire de Paris Habitat et habitante du quartier. « Je viens pour la qualité des produits et puis parce que c'est du gros. Ce sont également des produits que je ne trouve pas ailleurs, sans compter que chaque fois, c'est très convivial » nous confie-t-elle. Monia repartira avec des dates, de la farine et une crème de nuit et a repéré quelques prochaines tentations : farine, pois chiches, pates et lentilles.
Lancée à Lyon en 2014, l'association VRAC a rapidement essaimé pour venir également répondre, à Paris, à un enjeu de taille : rendre accessible au plus grand nombre des produits de qualité issus de l'agriculture paysanne, biologique ou équitable, et à prix bas grâce à des circuits courts et à la limitation des emballages. Permettre aussi aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville de s'inscrire dans un mode de consommation durable et responsable. « À Paris, ce sont aujourd'hui près de 600 adhérents pour 6 groupements actifs. Avec chaque fois l'ambition pour nous de veiller à leur pouvoir d'achat mais aussi de contribuer à une éducation populaire en lien avec les territoires et nos producteurs responsables » explique Aline Di Carlo.
L'association s'appuie également sur le travail des structures telles que les centres sociaux et les associations de quartier afin de sensibiliser les habitants à la possibilité de bénéficier de ces distributions. Les conditions d'adhésion exigent d'habiter dans le parc social et reposent sur un seuil de ressources. Puis, les adhérents bénévoles qui s'engagent également à prendre en charge aux côtés de l'équipe de Vrac l'organisation de la distribution des commandes, souscrivent également un euro pour passer leur commande sur un site dédié, www.cagette.net. Caroline est venue elle aussi récupérer sa commande. C'est une première, alertée par l'engagement solidaire que revêtait l'initiative mais aussi par l'économie de 20 à 30 % qu'elle pouvait réaliser sur son panier. Constitué de sec mais aussi de légumineux, de café ou même de liquide vaisselle. Elle a prévu elle aussi de revenir.
Les prochaines distributions :
- Fécamp (Ugop, 16 rue Edouard Robert, 12e) le jeudi 17 juin (en après-midi)
- Charles Hermite (38 boulevard Ney, 18e) le mardi 22 juin (en après-midi)
- Porte de Vanves (Centre Paris'Anim, 20/24 Avenue Marc Sangnier, 14e) le mercredi 23 juin (en après-midi)
- Nationale Clisson (Espace Souham, 10 place Souham, 13e) le vendredi 24 juin (en après-midi)