Qu’est-ce que l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes ?
Instauré avec la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de septembre 2018, l'index de l'égalité professionnelle est un outil qui permet de lutter contre les inégalités professionnelles avec l’obligation pour toutes les entreprises de plus 50 personnes de publier ce résultat, une fois par an.
En 2021, 70 % des entreprises concernées ont publié leur index contre 59 % en 2020. La note moyenne de l’index de ces entreprises s’élevait à 85 points sur 100 l’année dernière.
99/100, qu’est-ce que ça veut dire ?
Pour la troisième année consécutive, l’obtention d’une note de 99/100 par notre établissement souligne la prise en compte concrète de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans notre organisation et nos process RH. Cette notation est calculée selon ces 5 indicateurs de mesure :
- Écarts de rémunération entre les femmes et les hommes (39/40)
- Écarts de taux d’augmentations individuelles entre hommes et femmes (20/20)
- Écarts de taux de promotions entre hommes et femmes (15/15)
- Pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant le retour de congé maternité (15/15)
- Nombre d’hommes ou de femmes parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations (10/10)
Un engagement renouvelé
En cette année 2022, Paris Habitat confirme son engagement en faveur de l’égalité professionnelle avec le renouvellement de l’accord préalable de 2018. Cet accord définit des axes de travail prioritaires visant à améliorer les conditions de travail de nature à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes, à valoriser de façon équitable leur investissement dans l’établissement, permettre des progressions de carrières comparables et une meilleure prise en compte de l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.