C’est dans cette perspective que Paris Habitat a sollicité l’entreprise Ficha pour l’amélioration du tri grâce à la mise en place de son dispositif Cocon et l’accompagnement des locataires dans la gestion de leurs déchets. Interactif et apposé sur les containers, celui-ci caractérise la qualité du tri de chaque dépôt et détecte les erreurs.
Cette expérimentation est actuellement menée sur la résidence Maurice Grimaud (18e). Située dans un quartier « zéro déchet », cette initiative se conjugue à l’ensemble des actions déjà coordonnées par le centre social la maison bleue. « Ces actions sont portées auprès des habitants du quartier de la Porte Montmartre pour repenser leur mode de consommation », explique Caroline Billard, chargée de développement local à Paris Habitat.
Dans le cas du dispositif Cocon, les locataires, équipés d’une application sur leur smartphone, peuvent s’identifier pour bénéficier d’un retour vocal immédiat sur la qualité de leur tri. Installée le 30 mai, son lancement a été l’occasion d’un porte-à-porte dans la résidence puis d’un temps d’échange le samedi 3 juin. Une double occasion pour Caroline Billard et l’entreprise Ficha de rencontrer les habitants pour leur présenter le dispositif et distribuer les sacs de tri.
« Pour ma part, j’ai toujours un doute sur ce que je dois faire de tel ou tel déchet. Si cela se trie ou non » indique cette locataire, sous le regard de ses enfants. « L’intérêt du dispositif, c’est que c’est la poubelle qui vous le dira », l’informe Vincent de chez Ficha.
Ce dispositif a en effet vocation à accompagner les locataires. Ils se voient, chaque fois, attribuer un nombre de points. Le geste du tri devient alors ludique grâce à des systèmes de niveaux, de classements, des défis et la restitution de l’impact écologique du tri. « Ils gagnent alors des bons d’achats », précise Vincent.
Paris Habitat est plus largement engagé en faveur d’une considération nouvelle pour la valeur du déchet. Il s’agit de se le réapproprier, celui-ci disposant d’une valeur économique, sociale et environnementale. En tant que passeur de déchets, ceux des locataires, Paris Habitat se doit de proposer des équipements en bon état mais aussi d’optimiser le tri des déchets dans ses immeubles, de proposer des dispositifs de collecte adaptés, de travailler à la sensibilisation des résidents et de développer le compostage de proximité.