Adapter son logement
À partir de 65 ans, tout locataire peut en faire la demande. Un ergothérapeute évalue les besoins en venant à domicile. Les travaux réalisés peuvent concerner le remplacement de la baignoire par une douche, la pose d’un siège de douche, l’installation de barres de maintien, la pose de sols antidérapants.
Le Kit Access Relocation
Dès l’entrée dans les lieux, Paris Habitat propose aux seniors, lors de la signature du contrat de location, des actions pour l’aménagement du logement (barres d’appui, pastilles antidérapantes dans les douches). Les nouveaux locataires disposent d’un délai d’un mois pour y faire appel. Ce dispositif est également adapté aux personnes à mobilité réduite
Le Kit Access Réhabilitation
Dans le cadre d’opération de réhabilitation, Paris Habitat systématise les travaux d’adaptation pour permettre l’aménagement des logements des locataires seniors. Ces travaux sont réalisés après la visite d’un ergothérapeute.
Un déménagement clé en main
Si votre logement n’est plus adapté à votre composition familiale, ce service, gratuit, proposé aux publics de plus de 65 ans, en perte d’autonomie, intègre toutes les phases du déménagement.
Le Bricobus
Deux animateurs de l’association des Compagnons Bâtisseurs proposent de réaliser les petits travaux d’entretien dans les logements des seniors ou des personnes isolées: changement d’ampoule, pose de prise électrique ou d’étagère.
Paris Habitat à développé également :
Un toit en partage
Dispositif inter-bailleur, il permet aux locataires seniors et en situation de sous-occupation de sous-louer une partie de leur logement à une personne de moins de 30 ans, pour une durée d’un an, renouvelable. Solidaire et intergénérationnel, cet engagement favorise la présence et l’entraide de jeunes envers leurs aînés. Il est encadré par deux associations : Ensemble deux générations et le Pari Solidaire qui définissent les attentes des parties et prennent en compte la personnalité des contractants.
L'habitat inclusif
Paris Habitat a lancé en 2019 son premier projet d’habitat inclusif au sein de la résidence Croulebarbe (13e ). S’adressant aux seniors et aux personnes à mobilité réduite, ce dispositif porté aux côtés du Pari Solidaire et de Générations13 s’adresse aux seniors et aux personnes à mobilité réduite. Il vise à faire émerger un projet de vie sociale partagé entre tous les habitants en développant un programme d’activités gratuites ainsi qu’un système d’échange de services et de troc entre voisins.
Les dispositifs de la Ville de Paris
Paris en compagnie
Cette solution permet aux seniors de bénéficier d’un accompagnement dans leurs déplacements de proximité, de loisir, médical, administratif ou pour des appels de convivialité. Pour une durée de 4h par semaine, les accompagnateurs volontaires contribuent à ce dispositif gratuit et efficace pour sortir de chez soi en toute confiance et rompre l’isolement.
Lulu dans ma rue
Cette conciergerie de quartier met en lien les Parisiens recherchant des services de proximité (ménage, bricolage, travaux d’intérieur, manutention, dépannage informatique…) avec les Lulus. L’objectif de ce dispositif est de créer de l’activité économique à l’échelle locale et de redynamise