Après le succès de la première édition le 28 mars, les prochaines dates sont déjà programmées pour le 17 mai de 15h à 19h et le 9 octobre de 14h à 18h, avec les mêmes acteurs engagés.
Le 28 mars dernier, le 108 boulevard Sérurier s'est transformé en un lieu d'échange et de solidarité. Une initiative organisée en partenariat avec La Bricolette, Altrimenti, Paillettes et Cambouis, une boutique solidaire ainsi que l'Eternel Solidaire.
La Bricolette, pionnière de la ressourcerie associative, a organisé une collecte d'objets destinés à une boutique solidaire éphémère le jour de l'événement. La ressourcerie propose également d'aider à transporter et déposer des objets volumineux comme des meubles et appareils électroménagers.
Altrimenti pour sa part, a animé des ateliers ludiques contre le gaspillage alimentaire, mettant en avant l'utilisation créative d'invendus.
Paillettes et Cambouis a proposé un atelier d'auto-réparation de vélos, promouvant la mobilité durable et l'autonomie, avec des sessions d'apprentissage gratuites pour les habitants novices ou désireux de se sentir plus à l'aise à vélo.
L'Eternel Solidaire a informé et sensibilisé les habitants à l'application parisienne « Dans ma rue ». Il s’agit d’un service permettant de solliciter la Ville de Paris pour le retrait gratuit d'encombrants. Cette association continuera à jouer un rôle clé dans les futures éditions, en poursuivant son action de sensibilisation et d'assistance.
Ces initiatives, en plus de contribuer à la lutte contre le gaspillage et à la promotion d'un mode de vie durable, ont renforcé les interactions entre les habitants et les acteurs de l'économie sociale et solidaire, favorisant ainsi la vie du quartier.