Depuis la rentrée 2021, Paris Habitat est mécène de ce dispositif qui œuvre pour faciliter l’accès de tous les enfants, parfois éloignés de cet univers, à l’apprentissage de la musique. Engagé pour porter des projets de démocratisation culturelle au cœur de ses résidences, Paris Habitat a proposé aux enfants, issus de familles habitant son patrimoine, d’intégrer gratuitement, le nouvel orchestre créé à Paris.
6 groupes de 15 enfants chacun ont ainsi été constitués aux côtés des structures sociales partenaires, dans les 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissements. Chaque centre propose une famille d’instruments.
C’est notamment le cas d’Adam, 8 ans et de Marie-Lou, 9 ans, qui, sous le regard attentif de leur maman Peggy, ont découvert les cuivres. Pendant 3 ans, ils se voient confiés, encadrés par des musiciens professionnels, un instrument. Ce sera le tuba, pour Adam et le trombone pour Marie-Lou.
Des ateliers prévus chaque semaine au centre social Paris Anim’ Villiot (12e) jusqu’au « tutti », la répétition en orchestre rassemblant chaque mois toutes les familles d’instruments, nous les avons suivis. Avec en point d’orgue : le grand concert tant attendu.
Suivez, en photos, ce grand plongeon musical.