La reconversion du garage Laborde (8e)
Paris Habitat et La Foncière de Transformation Immobilière portent un projet conjoint de transformation ambitieuse de ce garage qui aboutira à la création de 18 logements familiaux sociaux et intermédiaires. Ce bâtiment possède une façade emblématique de l’architecture Art déco. Les menuiseries seront changées pour répondre aux objectifs de performance énergétique tout en respectant le dessin de cette façade. Les plateaux de stationnement automobile de ce garage de plus de 2 500 m² seront partiellement démolis sur l’arrière du bâtiment afin de créer une cour végétalisée et de faire entrer la lumière naturelle au cœur du bâtiment.
« Une attention particulière sera portée à la qualité d’usage des logements qui bénéficieront pour la grande majorité d’une double exposition. Au-delà du programme lui-même, cette opération porte une ambition environnementale et architecturale forte, avec une volonté de préserver les structures existantes et certains éléments de façade, et de favoriser la création d'îlots de fraîcheur avec l’intégration d’une cour intérieure végétalisée », explique Nicolas Mouyon, directeur de la maîtrise d'ouvrage.
Livraison : troisième trimestre 2025
Résidence étudiante Bertelotte (15e) : des bureaux métamorphosés en logements étudiants
Le projet Bertelotte est une autre transformation majeure. Au départ, il s’agissait d’espaces de bureaux répartis sur 4 400 m2 de surface. La résidence gérée par le CROUS de Paris accueille désormais 138 logements à destination d’étudiants, un logement de fonction, des espaces communs pour les étudiants et une toiture cultivée. Une transformation majeure qui aura nécessité une lourde restructuration d’ensemble sur les deux bâtiments existants. D’abord une phase de démolition de l’atrium central afin de composer deux bâtiments distincts et une phase de curage pour conserver les structures existantes. Sur les deux bâtiments, l’un a bénéficié d’une extension quand l’autre a été surélevé. Les volumes ont été ouverts pour maximiser l’apport de lumière naturelle.
Livraison : décembre 2020
Résidence Jean-Jaurès (19e) : la mutation d'un parking de 9 niveaux
La résidence Jean-Jaurès témoigne également de l’engagement en faveur d’une approche durable de la transformation urbaine. Née ici des possibilités offertes par la diminution de la place de la voiture rendant obsolètes de nombreux parkings aériens, cette résidence illustre aussi le volontarisme pour promouvoir des nouvelles formes d’habitat. Solutions qui sont autant de moyens pour continuer à répondre à la demande en logements des habitants de la capitale et des villes de la petite couronne. Pour réaliser cette opération complexe, Paris Habitat a mené les actions nécessaires à la scission de copropriété de ce parking acquis à l’État en 2017 et de 2 immeubles d’habitation privés qui lui étaient accolés.
Situé sur une parcelle de cœur d’îlot occupé par un parking de 9 niveaux, le projet livré par Paris Habitat comprend deux programmes complémentaires. Outre la partie dévolue aux 74 logements sociaux et intermédiaires, appartenant à Paris Habitat, prennent également place 75 nouveaux logements en accession, vendus à un promoteur et désormais propriétés d’une filiale de la Caisse des dépôts. Soit 149 logements au total répartis sur 10 400 m². Les pieds d’immeuble sur rue ont été aménagés pour accueillir une loge de gardien, un commerce et une entrée de parking sous-terrain. Tous les logements offrent des espaces généreux et traversants.
Livrée en 2022, cette résidence a reçu le « geste de bronze ».