Un parc de 126 000 logements, un investissement d’1,7 milliard d’euros dédié à son amélioration. Près de 13 000 logements déjà livrés réhabilités et réhabilités Plan climat pour un budget de 500 millions d’euros. 21 000 autres logements programmés et livrés d’ici 2028 pour un investissement de 1,4 milliard d’euros. L’ensemble de ces chiffres atteste d’une chose : Paris Habitat priorise la réhabilitation et l’entretien de son parc. Mais pour quels enjeux et quelles intentions ?
Singulier, logeant 1 Parisien sur 9, le patrimoine de Paris Habitat est l’un des plus anciens de Paris avec une moyenne d’âge de 74 ans. Plongeant parfois dès le 17e siècle, ce parc se compose également de résidences construites tout au long du 20e siècle, en particulier dès son premier tiers s’agissant des Habitations bon marché (HBM). Paris Habitat est propriétaire de 40 000 logements HBM sur les 50 000 que compte la capitale. Face aux réalités de ce patrimoine, Paris Habitat a donc dû très tôt se poser la question de son évolution pour l’adapter aux usages actuels des habitants, anticiper également sur ceux à venir et l’inscrire dans la ville bas carbone.
Cette stratégie s’est rapidement structurée autour d’une considération centrale. Posant un regard bienveillant sur ce patrimoine divers, l’établissement a choisi de valoriser l’existant, de mettre en exergue ses qualités. A l’impact écologique de ce choix s’ajoute également le souci de conserver ce paysage unique qui contribue à la qualité de la ville.
Avec un impératif : que ces opérations servent les locataires et améliorent leur qualité de vie. Chaque projet est coconstruit avec les habitants pour qu’il soit d’abord le leur, prenant en compte leur expertise d’usage, tirant partie de la connaissance de leur cadre de vie. Aux termes d’un diagnostic social et d’ateliers de concertation qui contribuent à la définition d’un projet final voté par les locataires.
Une approche globale pour améliorer le confort et le cadre de vie des locataires
A ce point d’entrée thermique, Paris Habitat prolonge ses interventions en questionnant les usages des habitants. Il s’agit de répondre aux attentes des habitants actuels mais aussi de penser le logement de demain en anticipant les besoins à venir. Il s’agit ainsi de prioriser les surfaces, d’améliorer l’organisation du logement, la fonctionnalité des pièces humides (cuisine, salle de bain) ou encore la qualité acoustique. Il s’agit encore d’intervenir sur les espaces extérieurs en améliorant les cheminements, en favorisant les accès PMR mais aussi en recourant à la déminéralisation des sols au profit de leur végétalisation.
Ces dernières interventions améliorant la qualité de vie toute l’année, contribuent également à la création d’îlots de fraicheur lors des périodes chaudes. La plantation d’arbres et la pose de pavés enherbés, de sols en graviers ou en copeaux de bois sont ainsi privilégiées pour une meilleure infiltration des eaux.
Dans le prolongement, Paris Habitat intervient sur les locaux de service et les espaces communs et partagés. Outre l’amélioration des halls d’entrée, des locaux destinés au tri, la création de locaux vélos et poussettes, l’ambition est d’offrir des espaces dévolus à des projets associatifs ou portés par les habitants. Ces opérations permettent également de se saisir des locaux d’activité en pieds d’immeuble pour réinscrire ces sites dans leur quartier. Ces locaux doivent en effet contribuer à la qualité de vie des résidents mais aussi au quartier en s’ouvrant aux riverains. Cette activation des rez-de-chaussée permet ainsi la création de locaux dédiés à des commerces de proximité, des crèches ou des centres de santé.
Cette intervention sur les locaux d’activité témoigne de la volonté de l’établissement d’accompagner les locataires.
Accompagner les locataires
L’accompagnement social est au cœur de l’ensemble de nos projets et plus particulièrement de nos opérations de maitrise d’ouvrage.
Lorsque celles-ci nécessitent une opération tiroir et la mise en place, le temps de l’intervention, de logements relais, Paris Habitat propose un accompagnement personnalisé. Celui-ci est réalisé par l’intermédiaire des chargés de relogement et des collaborateurs de proximité. Les déménagements aller et retour sont ainsi entièrement pris en charge par l’établissement.
Paris Habitat prend par ailleurs à sa charge le transfert des contrats d’électricité et de gaz. A leur arrivée, le logement relai est déjà entièrement rénové.
Pour ceux qui en auraient besoin, un accompagnement plus spécifique est proposé : gestion des contrats, préparation du déménagement et accompagnement aux petits travaux. A ce titre, Paris Habitat intègre à ses opérations la proposition et la prise en charge pour les locataires de plus de 65 ans de son « kit accès réhabilitation ». Celui-ci adapte le logement aux besoins du locataire et vise à améliorer sa qualité de vie et son maintien à domicile.
-
1,7 milliard d’euros : c’est l’investissement consacré à l’amélioration du cadre de vie et des habitants dans le cadre du Plan stratégique du patrimoine (PSP 2019-2028).
-
2 556 logements ont été livrés entre 2014 et 2023, dans le cadre de réhabilitations Plan climat et de réhabilitations pour un budget de 487 millions d’euros.
-
21 207 logements réhabilités Plan climat seront livrés jusqu’en 2028 pour un budget de 1,4 milliard d’euros.
-
30 000 logements HBM parmi les 40 000 logements HBM du parc, sont réhabilités Plan climat dans le cadre du PSP.
-
5 000 logements HBM sont actuellement en cours de travaux.
-
De 50 000 à 80 000 euros. C’est le coût moyen par logement selon la nature et l’ampleur des projets et des sites concernés.
En savoir plus sur trois de nos réhabilitations emblématiques
En savoir plus sur nos opérations : La carte des opérations de Paris Habitat
Cet outil permet de visualiser de façon synthétique les opérations en cours de montage, d’études ou de travaux par la maîtrise d’ouvrage.
Ce nouveau module digital disponible sur le site Internet de Paris Habitat donne une vision globale de l’activité de l’établissement en matière de maîtrise d’ouvrage et rend compte de ses engagements en matière de réhabilitation mais aussi d’offre nouvelle.
Les utilisateurs peuvent ainsi consulter l’ensemble des fiches opérations de maîtrise d’ouvrage de Paris Habitat que son détail :
- Contexte et enjeux
- Typologie
- Equipements
- Programme
- Planning
- Budget
- Concertation
- Volet environnemental
Accédez à la cartographie en cliquant ici