Les dernières emprises à Paris, telle la ZAC Paris rive gauche (13e) par exemple, offrent encore la possibilité de produire de nouveaux logements. Ainsi, à proximité des 100 logements de la résidence B1B3 située avenue du général Jean Simon, livrée et récompensée du prix de l’Equerre d’argent catégorie Habitat en 2022, des travaux ont été lancés pour un nouveau projet. Celui de la tour dite « commune ». Livrée au 3e trimestre 2026, cette opération de construction de 16,3 millions d’euros, lancée à l’automne 2023, prévoit 153 logements étudiants, un logement de fonction et un commerce.
Compte tenu des contraintes foncières, Paris Habitat s'investit en faveur d'une vision de la transformation urbaine durable, d'une ville qui se refait sur elle-même. Priorisant l'existant et mettant en exergue ses qualités, Paris Habitat fait ainsi évoluer ses manières de faire. Ce sont autant de possibilités pour inventer des formes d’habitat adaptées aux usages et aux attentes des habitants. La valeur patrimoniale de certains matériaux et composants constitue autant d’opportunités pour être réemployés. Cette stratégie, alternative à la démolition, respectueuse de la ville, des riverains et de l’environnement, est renforcée par l’urgence climatique et ses engagements pour faire la ville neutre en carbone d’ici 2050.
Destinées en particulier à une offre de logements sociaux PLAI et PLUS, ces nouvelles opérations privilégient ainsi la transformation en logements de bureaux, de garages, d’anciennes casernes, des opérations de densification ou de surélévation. Elles peuvent également concerner des logements déjà existants. C’est le cas par exemple de patrimoines souvent préemptés par la Ville. Paris Habitat remet alors ces sites en état puis les conventionne pour en faire de nouveaux logements sociaux.
Transformation du garage Laborde (8e)
Acquis en 2022 par la Foncière de la transformation immobilière (FTI), Paris Habitat a signé une promesse de bail de construction. Les travaux débutent au 3e trimestre 2024 pour une livraison au 3e trimestre 2026 et prévoient la création de 18 logements familiaux, dont 10 sociaux et 8 intermédiaires ainsi qu’un commerce. Ce projet est porté par un budget de 9,9 millions d’euros.
Transformation de la caserne Exelmans (16e)
Au sein de cette ancienne caserne de gendarmerie, l’opération de 29,6 millions d’euros, prévoit de livrer en juillet 2025, un projet mixte. 50 logements sociaux verront le jour aux côtés d’un Centre d’hébergement et de stabilisation (CHS) de 53 places, d’une crèche de 36 berceaux et d’une PMI, d’une Maison relais de 26 places pour une pension de famille. Des bureaux complètent l’ensemble accueillant une agence de proximité de Paris Habitat, une salle de réunion disponible pour les habitants et les riverains le soir et le week-end.
Densification de la résidence Van Loo (16e)
Sur un patrimoine appartenant à Paris Habitat depuis 1958, Paris Habitat a fait le choix de se saisir de l’ancienne dalle de parking en extérieur de 6000 m², ne répondant plus aux usages, pour construire 25 logements. Tous pourvus d’un espace extérieur (loggia ou balcon), ils voisinent avec une crèche de 54 berceaux et un grand espace vert. Ce projet a adopté un mode de construction en bois et innovant. L’ensemble des éléments ont d’abord été conçus en usine, permettant un temps masqué de fabrication, puis acheminés jusqu’au site. Plus rapide, respectueuse de l’environnement et des riverains, cette opération d’un budget de 9,4 millions d’euros, est livrée à l’été 2024.
Surélévation de la résidence Petit Musc (4e)
Dans la cour intérieure de l’ex Sagi appartenant au patrimoine, Paris Habitat a choisi de restructurer d’anciens bureaux existant en rdc et de les surélever. L’opération crée trois nouveaux étages pour 8 nouveaux logements. Les deux derniers niveaux, en R+3 et R+4 sont en duplex. La surélévation s’appuie mais ne repose pas sur l’existant en ayant sa propre structure. Les nouvelles façades sont réalisées en ossature bois et leur isolation en béton de chanvre. La cour intérieure a par ailleurs été redessinée pour répondre aux usages. Cette opération livrée en décembre 2023 est d’un budget de 2,6 millions d’euros.
Restructuration lourde d’un existant à Georges V (8e)
C’est au 37 de l’avenue Georges V que Paris Habitat réalise la transformation d’un immeuble de 5 étages construit en 1880 pour proposer en 2027, 23 logements sociaux et des locaux d’activité. Le programme entend conserver le maximum d’éléments architecturaux et matériaux existants. Les cheminées, les consoles en marbres sont ainsi conservées, restaurées en mises en valeur. Cette opération sur un ensemble de 2 480 m² de surface prévoit une réhabilitation lourde intégrant une isolation thermique et acoustique. D’un budget de 6,9 millions d’euros, ce projet prévoit également au premier étage du bâtiment sur cour, un cabinet médical secteur conventionné. Deux locaux commerciaux de 560 m² complètent l’offre de location.
Construction, surélévation et réhabilitation à Saint-Mandé (94)
Sur plusieurs fonciers maîtrisés par l’Epfif et la commune de Saint-Mandé, Paris Habitat développe par bail emphytéotique un programme diversifié résorbant l’habitat insalubre. D’un budget de 8,3 millions d’euros et livrée à l’été 2024, l’opération se développe sur trois parcelles au sein d’un même îlot. Deux démolitions-reconstructions et une surélévation/réhabilitation de l’immeuble composent le programme. Les deux immeubles neufs proposent 38 logements étudiants et l’immeuble réhabilité et surélevé compte 11 logements familiaux.