Cette année, le Congrès Hlm organisé par l’Union sociale pour l’habitat s’est tenu au Parc des expositions de la Beaujoire de Nantes. L’évènement avait pour thème « Toutes nos énergies pour le logement ».
Lors de cette 83e édition du Congrès Hlm, Paris Habitat a obtenu 2 prix majeurs :
- Le prix de l’architecture du projet citoyen (catégorie réhabilitation) pour son programme Frederick Lemaître Rigoles. Ce prix, remis par L'Union sociale pour l'habitat et L'Union des Architectes (Unsfa), met en avant les réalisations alliant qualité architecturale et prise en compte des usages et occupants. Cette opération de réhabilitation, d’un budget de 30,5 millions d’euros, intègre une rénovation énergétique Plan climat et est livrée en octobre 2023.
- Le trophée de l’innovation Hlm (catégorie managériale), porté par l'AFPOLS pour le dispositif Campus Gardiens. Ce sont Laura Prat, cheffe du service Qualité et Transformation et Jeorges Marques de Jesus, gardien de la résidence Emile Borel, qui ont présenté cette journée d’échange et de partage mise en place pour valoriser ces 1100 collaborateurs de proximité et les accompagner pour mieux appréhender leur métier.
Tout au long du Congrès, une équipe de la maîtrise d’ouvrage de Paris Habitat ainsi que les architectes concernés (FBAA (Fabienne Bulle Architecte & associés) et François BRUGEL pour Montera Gabon, Archi 5 pour l’opération Jean Jaurès) ont présenté au village des Architectes deux de nos programmes emblématiques : Montera Gabon (12e) et Jean Jaurès (19e). Parmi les visiteurs de cet espace, plusieurs personnalités : Patrice Vergriete, Ministre du logement, Emmanuelle Cosse, Présidente de L'Union sociale pour l'habitat, Jacques Chanut, Président de la SMABTP et François Hollande, Président de la Fondation La France s'engage.
Plusieurs collaborateurs de Paris Habitat sont également intervenus lors de tables rondes, notamment :
- Florian Maillebuau, directeur des politiques sociales de Paris Habitat, a présenté un retour d’expérience sur l'assermentation des gardiens, dispositif expérimenté puis mis en place dès 2019 pour améliorer la tranquillité résidentielle.
- Marie Godard Le Beux, directrice générale adjointe en charge de l’innovation, des ressources humaines, du numérique et de la logistique, a évoqué les méthodes innovantes de Paris Habitat pour recruter du personnel de proximité et en particulier le dispositif de recrutement sans CV. Cette initiative, qui permet de mettre d'abord en avant les compétences des candidats, a été récemment récompensée du prix de l’employeur engagé dans la catégorie « action innovante » par la Ville de Paris.
- Nicolas Levrel, de son côté, est intervenu aux côtés de Thibault Hardy du Club des villes et territoires cyclables et marchables pour évoquer la politique mise en place par Paris Habitat en faveur de la mobilité douce tant pour les salariés que pour les habitants.
Pour revoir les temps forts du congrès, rendez-vous ici