Dans le cadre de ses opérations de réhabilitation, Paris Habitat investi pour améliorer le cadre de vie des habitants. Cet engagement entend une intervention sur le bâti mais aussi sur les espaces extérieurs et les usages.
Paris Habitat se félicite du prix remporté par l’atelier Sylvos dans le cadre du palmarès du Paysage 2022 dans la catégorie praticien-réalisation-jardins, organisé par la Fédération française du paysage. Leur travail a porté sur les jardins résidentiels et privés du site Compans Crimée Rozier (19e) qui a bénéficié d’une opération de requalification, livré en juillet 2021.
Cette opération s’intégrait plus largement dans un programme ambitieux, sur un site situé sur un versant de la butte Chaumont, jouxtant la Place des Fêtes (19e), intégrant également une restructuration des bâtiments, un travail sur les espaces communs et un ravalement. L’ensemble a donc été réalisé en cohérence. Partout, jardins, halls et locaux communs ont ainsi été repensés pour de meilleurs usages, un meilleur accueil et revaloriser la résidence.
Ce projet a créé un paysage de jardin à l’échelle du piéton en requalifiant les sols, en renforçant la diversité végétale, introduisant une diversité de textures et de nouvelles essences. Il a également permis de faciliter les accès, avec la création d’une allée, un aménagement aux PMR et l’arasement d’une butte.