Animée par Florian Maillebuau, directeur des politiques sociales de Paris Habitat, la conférence a d’abord été l’occasion de poser un diagnostic grâce aux interventions d’Éric Amanou, socio-urbaniste, et des sociologues Virginie Malochet et Camille Gosselin. Tous trois ont abordé les enjeux traversant les quartiers prioritaires et décrypté les réponses apportées par les bailleurs. Plusieurs acteurs ont ensuite partagé leurs pratiques.
A la question de la prise en compte de ces enjeux essentiels pour les habitants, Paris Habitat pose d’abord la question du partenariat avec les pouvoirs publics. La coproduction est nécessaire. En tant que bailleur intervenant dans des quartiers confrontés à des problèmes de tranquillité, le service de l’Office est bien-sûr impacté. De ce fait, l’Office appelle de ses vœux ce partenariat qui permet d’amplifier les actions selon une répartition claire des rôles. Aux bailleurs, celui de la gestion locative, de loger la France telle qu’elle est, aux pouvoirs publics, la charge d’assurer la tranquillité du quartier.
A l’occasion de la première table ronde, Cédric Dawny directeur du club de prévention le GRAJAR, a présenté son action auprès de Paris Habitat dans les 18e et 19e arrondissements. Cette association intervient auprès des jeunes, les aide à rompre avec l’isolement et prévenir la marginalisation tout en favorisant l’insertion. De plus, Mawaheb Mouelhi, secrétaire générale du SLC-CSF, représentant les locataires, a mis en avant la volonté de développer des dispositifs durables et concrets.
Lors de la seconde table ronde, d’autres projets inspirants ont été présentés. Parmi eux, celui de l’équipe mobile de tranquillité résidentielle (modèle EMTR) du bailleur 3F qui mobilise une équipe sur place de manière temporaire après un signalement. Cela permet de maintenir une gestion de proximité ainsi qu’une relation locataire de terrain. Citons également, à Rouen, le dispositif de CDC Habitat qui a mis en place un collectif Solution Uni’Voisins, afin de développer les solidarités et de replacer l’habitant au cœur de la problématique et de le rendre acteur. Tous ces dispositifs permettent de favoriser la prospérité résidentielle et ne cessent de se développer chez différents bailleurs.
Les prochains rendez-vous :
- Le 14 novembre : conférence sur le maintien dans le logement, organisée par l’Etat et la Ville de Paris
- 2 décembre : conférence sur l’accès aux droits. Présentation des aides municipales et départementales à Paris sur les Territoires zéro non-recours (TZNR)
- 19 décembre : conférence sur la santé mentale. Présentation des outils et missions du Céapsy et du Psycom santé mentale.
- 14 janvier 2025 : conférence sur l’insertion, intitulée « les régies de quartier et les ateliers-chantiers d’insertion »
- Le 20 janvier 2025 : rencontre sur le thème de la prévention des expulsions, avec l’Equipe sociale du service de prévention des expulsions de la Ville de Paris