« Cette résidence mérite un projet à la hauteur. Elle mérite d’être regardée, dans plusieurs années, comme le résultat d’un projet de réhabilitation exemplaire. » Richard habite la Cité Charles Hermite (18e) depuis 30 ans. Construite en 1935, cette résidence est le témoin et désormais l’héritière d’une longue histoire. Celle de la naissance du logement social parisien au premier tiers du 20e siècle réduisant les bidonvilles et témoignant de visées hygiénistes et sociales. Celle de ses habitations bon marché (HBM), en briques rouges, construites à l’emplacement des anciennes fortifications de la ville.
Premier propriétaire de ces immeubles HBM, Paris Habitat a intégré la réhabilitation de 27 000 logements HBM dans son Plan stratégique du patrimoine (PSP). Comme la résidence Charles Hermite, ces patrimoines, qui atteignent 100 ans d’âge, ne répondent plus aux normes actuelles de confort thermique, d’usages et d’attente des habitants, bien qu’ayant fait l’objet d’entretiens réguliers.
Réhabiliter et adapter aux enjeux climatiques et énergétiques
Paris Habitat porte donc un projet de réhabilitation-plan climat pour la résidence Charles Hermite mais aussi un objectif de diversification de l’offre et de désenclavement. L’opération prévoit 1 168 logements familiaux après travaux et la création de 72 logements étudiants au sein de l’existant. 57 autres logements, dans l’existant, en pied d’immeuble et R+1, sont transformés pour créer un équipement de petite enfance, un centre de santé et des commerces. Un nouvel espace public, au cœur de la résidence, verra également le jour pour contribuer à l’ouverture du quartier.
L’opération est portée par un budget de 132,5 millions d’euros HT. Les travaux qui démarrent après une phase d’étude sont réalisés en plusieurs phases à partir d’octobre 2024. L’enjeu est d’intervenir plus précisément sur les aspects architecturaux mais aussi, par une réflexion globale, de réinscrire ce patrimoine dans la ville bas-carbone et résiliente.
Prévoyant une attention particulière pour le réemploi des ressources, le traitement des déchets de chantier et l’utilisation de matériaux biosourcés, cette opération intègre le Plan climat de la Ville de Paris pour l’ensemble du groupe. L’objectif est d’améliorer les performances énergétiques pour accompagner la transition environnementale et lutter contre la précarité énergétique.
Outre un ravalement, les façades bénéficieront d’une isolation thermique réalisée par l’intérieur, pour préserver la qualité patrimoniale du bâti, et à partir de matériaux biosourcés. L’isolation des toitures terrasses et du plancher haut des caves, le remplacement des fenêtres par des menuiseries en double vitrage performants, la mise en place d’occultations permettront d’agir sur l’entièreté de l’enveloppe et d’améliorer le confort d’hiver et d’été des logements.
Enfin, les améliorations de la ventilation et de la régulation des systèmes de chauffage sont prévues. Des panneaux photovoltaïques seront également posés sur une surface représentant 15 % de la toiture. Ce scenario correspond au bouquet de travaux le plus complet. Il améliore de façon significative les performances thermiques du bâtiment avec un gain visé de 55%. L’opération fait ainsi l’objet d’une certification NF Habitat label Effinergie Rénovation.
Cette opération, menée en milieu vide, est également l’occasion d’améliorer le confort et l’usage des logements. Outre une attention pour l’acoustique, les travaux permettront d’améliorer l’organisation du logement et la fonctionnalité des cuisines et salles de bain. Par ailleurs, afin d’adapter au mieux les logements et favoriser le maintien à domicile des seniors, Paris Habitat met en place son « kit Access » offrant des aménagements spécifiques pour faciliter le quotidien.
Les espaces communs sont également repensés pour améliorer le cadre de vie de la résidence et renforcer l’accessibilité. Les halls seront améliorés, des loges partagées et des locaux communs seront créés, notamment à l’usage des habitants. Plus largement, ce projet vise à questionner les usages et à concevoir les espaces comme vecteurs de solidarité entre les habitants.
Un effort particulier sera également porté en faveur des espaces extérieurs. La déminéralisation est encouragée pour promouvoir les espaces verts. Une partie des toitures terrasses seront végétalisées, contribuant au confort d’été et encourageant le retour de la biodiversité. Elles seront par ailleurs étudiées pour être rendues accessibles aux habitants et permettre de nouveaux usages.
Les locataires au coeur du projet
Car les locataires sont au cœur de ce projet. Celui-ci intègre leur accompagnement sur un site où les enjeux sociaux sont particulièrement forts. A ce titre, une Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale est mise en place. De plus, pensé comme un lieu ressources, le lieu commun situé au 46 boulevard Ney, ouvert depuis mai 2021, offre un espace d’échanges et d’informations aux habitants, acteurs associatifs et institutionnels. Des permanences s’y tiennent également avec les équipes de proximité de Paris Habitat et les partenaires associatifs.
Ce lieu est également l’un des cœurs de la concertation menée avec les habitants. Le groupe est divisé en 4 équipes de maitrise d’œuvre qui est chacune en dialogue avec les habitants. Paris Habitat a par ailleurs missionné une équipe d’assistance à maitrise d’usage, « Vraiment Vraiment ». Celle-ci nourrit la démarche de concertation en s’assurant de la participation des habitants, de leur bonne compréhension du projet e de l’expression de leurs attentes et besoins. Il s’agit en effet, à leurs côtés, par leurs récits et leurs usages, de valider progressivement toutes les étapes du projet.
Ce projet porte donc des objectifs d’envergure pour améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants. Celui-ci s’intègre à une échelle d’exécution plus large. La cité Charles Hermite s’inscrit en effet dans le Nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) des « Portes du 18e » pour lequel Paris Habitat est déjà impliqué avec l’opération de mutation de la Tour des Poissonniers en une résidence étudiante. Le NPNRU vise à rompre les fractures urbaines de secteurs enclavés par les emprises ferroviaires et les grands axes de circulation. Au sein de ces secteurs, la Cité Charles Hermite se situe plus précisément dans la ZAC Gare des Mines-Fillettes. Outre l’opération de réhabilitation-Plan climat, Paris Habitat y est également engagé, en co-maîtrise d’ouvrage avec P&MA pour la création d’un bâtiment de logements spécifiques sur plus de 5000 m².
-
Maîtrise d'oeuvre îlot D : FAYOLLE PILON
-
Maîtrise d'oeuvre îlots C et G : LION VILLEMARD
-
Maîtrise d'oeuvre urbaine et sociale : AMLI
-
1168 logements familiaux réhabilités et améliorés thermiquement après travaux
-
72 logements étudiants créés
-
57 logements en pied d’immeuble et R+1 sont transformés pour créer un équipement de petite enfance, un centre de santé, des commerces
-
Un nouvel espace public est créé : une voie piétonne au cœur de la résidence pour contribuer à son désenclavement
-
Budget : 132,5 millions d’euros HT
-
125 956 Logements, 286 556 habitants
-
1 parisien sur 9 logé
-
Un Plan stratégique du patrimoine prévoyant la réhabilitation de 27 000 logements HBM