Suivant une introduction puis un premier échange sur le thème du « construire très bas carbone », Hélène Schwoerer, directrice générale par intérim de Paris Habitat a abordé la question de la qualité des usages dans le cadre d’un échange sur « les attentes des maitres d’ouvrage ».
Situé entre les portes de la Chapelle et d’Aubervilliers, ce projet urbain, prévoit, sur cet ancien site logistique ferroviaire, la création d’un parc et d’un ensemble résidentiel de 28 200m² de logements bas carbone ainsi qu’un groupe scolaire.
Réparti sur les 9 hectares de la ZAC et venant achever le nord du quartier de l’Evangile, ce projet voit les nouveaux bâtiments, disposant de locaux d’activités en pieds d’immeubles, s’adosser aux pignons des immeubles existant. Ce projet porte une très forte ambition en matière environnementale mais aussi dans l’implication des habitants.
Parmi les 6 lots de la ZAC, notre établissement a été désigné pour la réalisation du lot D, en R+8, tourné vers le parc et qui prolonge, deux groupes figurant déjà sur notre patrimoine. Ce lot intègre des logements sociaux et intermédiaires, des locaux communs résidentiels et des locaux commerciaux et d’activités en rez-de-chaussée.
A cet égard, l'établissement entend être particulièrement attentif aux innovations portées en faveur des usages. Qu’ils concernent les logements, les parties communes, les espaces extérieurs, le rapport avec les groupes existants mais aussi les enjeux de gestion.
La démarche s’inscrit également dans les objectifs visés pour ce nouveau quartier, préfigurant le PLU bioclimatique de la Ville de Paris. Outre l’objectif de proposer des logements familiaux abordables et de qualité, Paris Habitat entend notamment favoriser les matériaux à faible empreinte carbone, atteindre une sobriété thermique et énergétique, permettre la production d’énergies renouvelables et anticiper les questions de confort d’été.
Les démarches collaboratives et de concertation sont également au cœur de ce projet. Des ateliers de conception partagés entre les six équipes de maitrise d’œuvre engagent aussi à concilier cohérence et diversité dans le traitement urbain et architectural de l’ensemble.