Engagée depuis près de trente ans dans le logement social, Cécile Belard du Plantys est jusqu’à présent directrice générale d’Archipel Habitat, office public de l’habitat de Rennes Métropole.
« Depuis plusieurs années, cette métropole est particulièrement innovante sur les questions d’habitat et de logement. Cécile Belard du Plantys y a joué un rôle déterminant, en étant très engagée sur les questions d’innovation sociale et de concertation », souligne Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris en charge du logement, de l’hébergement d’urgence et de la protection des réfugiés.
Eric Pliez, président de Paris Habitat, salue également cette nomination, qui s’inscrit dans les dynamiques d’amélioration de la qualité de service aux habitants et de réformes structurantes pour l’établissement : « Cécile Belard du Plantys partage la vision d’un office résolument tourné vers les défis sociaux, écologiques et de développement, notamment métropolitain, que nous avons à relever dans les toutes prochaines années. Ses compétences et son expérience seront un atout pour poursuivre les transformations internes engagées par notre office et déployer notre projet stratégique Paris Habitat 2030 ».
Cécile Belard du Plantys succèdera à Stéphane Dauphin, qui rejoindra le 7 mars 2022 le groupe Action Logement en qualité de directeur général de Seqens.
Hélène Schwoerer, directrice générale adjointe en charge de la maitrise d’ouvrage et du développement, est nommée directrice générale par intérim du 7 mars au 16 mai 2022.