Ce jeudi 2 mai étaient réunis Colombe Brossel, Sénatrice de Paris, Florentin Letissier, Adjoint à la maire de paris en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet, Julien Peyrache, directeur de l’association Caracol, Emmanuel Tibloux, directeur du Campus Mode, Métiers d’Art & Design ainsi que les équipes de Paris Habitat pour une visite de la résidence rue de l’Ourcq.
Dans cette résidence, Paris Habitat et l’association Caracol ont mis en place 9 colocations multiculturelles et solidaires. L’objectif : valoriser les logements en créant des colocations partagées et engagées. Ainsi, ce sont 29 locataires qui ont emménagé au 17/19 rue de l’Ourcq.
Regroupant artistes, étudiants, jeunes actifs, cette colocation atypique reflète le potentiel de l’occupation temporaire comme outil privilégiant la rencontre, l’échange et la solidarité.
Avant d’être déployé dans cette résidence, le projet de colocation solidaire mené par l’association Caracol a été expérimenté grâce au soutien de la Fondation des solidarités urbaines, le laboratoire des bailleurs sociaux de la Ville de Paris. Lauréat de son appel à projets « les espaces communs : espaces et temps partagés », l’association apporte en effet des solutions innovantes à des enjeux et problématiques identifiés par l’Office.
La crise du logement touche particulièrement les étudiants. C’est pourquoi, 11 étudiants issus d’un partenariat entre Caracol et le Campus Mode, Métiers d’Arts et Design comptent parmi les 29 locataires qui ont emménagé. Ceux-ci vivent aux côtés de jeunes actifs et de réfugiés, une occasion pour tous ces locataires de profiter de moments d’échanges, mais aussi et surtout de bénéficier d’un logement pour au moins un an. À l’issue du projet, Paris Habitat débutera une vaste opération de réaménagement et de rénovation de la résidence dans un objectif de mixité et d’ouverture sur le quartier.