Depuis plusieurs mois, nous subissons une envolée des prix sur le marché du gaz avec un prix du MWh (Mégawatt-heure) qui n'a cessé d'augmenter.
Le mécanisme d'augmentation
Depuis plusieurs années, le gaz est acheté directement par Paris Habitat. Jusqu’en juin 2022, nous bénéficierons encore d’un prix d’achat de gaz fixe et avantageux car négocié à un moment où le marché du gaz était bas. En revanche, au 1er juillet 2022, les marchés seront renouvelés et les nouveaux tarifs impacteront les charges des immeubles chauffés collectivement au gaz.
En accord avec les associations représentant les locataires au conseil de concertation du patrimoine (CCP), Paris Habitat a jugé préférable d’intégrer cette hausse prévisible, dès le calcul des acomptes de charges au lieu de la reporter à la seule régularisation de charges en 2023.
Ainsi, et conformément aux échanges en CCP, Paris Habitat a établi une augmentation la plus équilibrée possible au regard des consommations récentes, groupe par groupe, qui représente globalement + 2,6 %.
En juillet 2022, une fois les contrats de gaz renouvelés, les acomptes de charges seront à nouveau ajustés. L’objectif est toujours de lisser la hausse du coût de l’énergie et d’éviter une régularisation défavorables de charges.
Pour les autres groupes
Concernant les autres sources d’énergie, pour les quelques groupes chauffés collectivement à l’électricité, les contrats de fourniture également à prix fixes couvrent toute l’année 2022 et ne sont donc pas soumis à augmentation. Pour les logements alimentés par un réseau de chaleur (géothermie, vapeur…), la part du gaz étant plus réduite, l’augmentation ne sera pas aussi significative : à titre d’exemple, la CPCU fournisseur du réseau de vapeur sur Paris intramuros a indiqué ne pas augmenter sa grille tarifaire jusqu’en 2024.
Retrouvez ci-dessous une vidéo explicative réalisée avec Cyrille Fabre, directeur de l'exploitation à Paris Habitat. Retrouvez également la lettre d’information du budget prévisionnel adressée à tous les locataires des groupes chauffés collectivement au gaz en cliquant ici. Une nouvelle information sera diffusée pour préciser l’évolution exacte et définitive des acomptes de charge.