Un garage transformé en logements
Ce fut il y a quelques années encore le gigantesque Garage Renault de la Porte de Pantin. Situé à proximité de la Philarmonie de Paris il s’étendait alors sur une surface de plus de 30 000m². Paris Habitat porte ici, depuis 2017, un projet innovant qui laisse entrevoir une offre nouvelle de 149 logements livrés en juillet 2021 pour un coût de 50 millions d’euros. Sur ce site divisé en plusieurs copropriétés, Paris Habitat est propriétaire de 74 logements, aux façades en ossature bois, dont 44 logements sociaux et 30 logements intermédiaires. 195 m² d’espaces végétalisés viennent s’adjoindre à cette réalisation. En d’autres termes, voici donc un site à l’usage transformé promouvant des solutions innovantes et surtout qui permet d’accroitre l’offre de logements sociaux, à Paris, dans un contexte foncier contraint.
Répondre à l’essor des mobilités douces
La reconversion des parkings permet également de contribuer au développement des modes de transports alternatifs. Paris Habitat a en effet ouvert ses parkings au stationnement des mobilités douces: vélos ou trottinettes.. L’objectif principal est de répondre à la préoccupation des usagers concernant la sécurisation du stationnement de leur vélo mais aussi celle de proposer une offre suffisamment dense et attractive. L’établissement a donc noué un partenariat avec la société 12.5 afin de créer ces emplacements réservés et sécurisés, ouverts aux habitants de notre patrimoine mais aussi à tous les usagers. Plus de 1000 emplacements sécurisés seront ainsi disponibles dans 120 parkings grâce à l’aménagement et la transformation d’emplacements de véhicules sur l’ensemble du patrimoine. 50 parkings ont d’ores et déjà fait l’objet d’un lancement prioritaire pour répondre aux demandes des usagers préinscrits.
Optimiser l’usage de nos parkings
Pour optimiser et permettre une meilleure visibilité de notre offre, Paris Habitat développe une stratégie de commercialisation à destination des locataires, des commerçants et de tout automobiliste à la recherche d’une place. Par exemple, Paris Habitat est le premier bailleur à avoir conclu un partenariat avec les startups OnePark et YesPark permettant la location en ligne de plus de 4500 places, réparties dans 144 parkings, sur l’ensemble du patrimoine. Dans le cas de YesPark, le contrat de concession a également intégré la possibilité pour l’opérateur de proposer aux usagers le service de recharge pour un véhicule électrique.