La résidence a fait peau neuve. La réhabilitation Plan climat tire en effet ses derniers feux. Dès son porche, les dalles, à l’ombre de cette brique rouge caractéristique des HBM, dessinent harmonieusement les cheminements conduisant à des halls réaménagés. Seuls quelques engins de chantiers viennent préciser la livraison, proche. Et puis il y a aussi ces ateliers proposés par l’agence de proximité de Paris Habitat.
Le 20 septembre dernier, pendant toute la journée, les locataires de cette résidence ont en effet la possibilité d’aborder, autour de tables thématiques, les enjeux qui leur importent, directement avec leur agence venue sur site.
Sous la petite tente dressée pour l’occasion, les enjeux de gestion locative, techniques également mais aussi de tri des déchets leurs sont proposés. Anne, habitante des lieux depuis 1970, est venue avec une question précise. « Je ne savais plus où se trouvaient les nouveaux locaux poubelles et je souhaitais également m’assurer qu’ils fermaient à clés » explique-t-elle avant de s’attabler. « Je trouve que ces évènements sont une bonne idée. Dans cette résidence, les habitants ont réellement besoin qu’on vienne à eux. Encore faut-il que nous repartions avec les réponses à nos questions » prévient-elle. Elle repartira satisfaite et pourvue également de plusieurs conseils sur le tri des ordures ménagères donnés par l’association…
Et puis il y a ceux qui avaient d’autres questions à aborder, plus particulièrement sur la réhabilitation et ses incidences sur leur vie future. Ils trouvent là des interlocuteurs au pied de leur immeuble, à l’image de Maryvonne. « Comme dans tous travaux, il y a du positif et du négatif » lance-t-elle d’abord. « Je suis déjà contente d’être revenue chez moi, j’avais été relogée dans un appartement relai. J’ai retrouvé mon logement refait. C’est mieux, les salles d’eaux sont plus grandes même si j’ai un placard qui n’est désormais plus adapté. » explique-t-elle. « Pour ma part, je viens car j’ai peur d’avoir froid. J’ai vu que sur le palier, un petit espace n’était pas comblé au-dessus de la porte et je voudrais savoir pourquoi. »
Les équipes de proximité de Paris Habitat, à travers ce type d’ateliers, cherchent à renouveler les formats de participation des habitants. L’enjeu est à la fois de répondre aux questions des habitants, de renforcer les échanges, de continuer à innover dans un dialogue de confiance mais aussi de se nourrir de l’expérience des habitants.
« Cela nous permet en effet d’être en direct avec les habitants dans un cadre différent et également de les orienter vers le tissu associatif du quartier » précise Arthur Beal, chargé de développement local à Paris Habitat.