Dans le quartier Stalingrad-Riquet (19e), plusieurs locaux d’activités en pieds d’immeubles s’animent en cette matinée. Anna Mbengue ouvre à peine le rideau de l’un d’eux, qu’un monsieur s’avance. Ce senior a rendez-vous avec la jeune femme, directrice de l’association Halaye, pour participer à un atelier de sensibilisation aux outils numériques.
Richard est bientôt rejoint par 3 autres participants, tous seniors et habitants de ce quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Sensibilisés par une démarche initiée par l’association en pieds d’immeubles, ces seniors ont décidé de sauter le pas. « J’ai envie de profiter de mon temps libre pour apprendre. Et puis surtout, dès que mes enfants ne sont pas là, je me retrouve bloqué dans mes démarches sur internet, à consulter mes courriels par exemple » explique Richard, ancien comptable, aujourd’hui à la retraite.
En lien avec Paris Habitat et la Ville de Paris, l’association Halaye leur propose en effet six ateliers d’initiation, en petits groupes, pour faire face à la dématérialisation omniprésente dans nos sociétés. « 100 % des 250 démarches les plus pratiquées par les citoyens sont en 2022 dématérialisées » rappelle Anna Mbengue. Or, selon l’Insee 17 % de la population souffre dans le même temps d’illectronisme et un Parisien sur cinq a des difficultés à utiliser internet.
L’association et les participants sont accueillis dans les locaux d’une association du quartier qui soutient le projet. Attablés dans la petite salle de l’association, les participants ont tous, ironie de l’histoire, sorti leur smartphone sur lesquels ils pianotent déjà.
« La semaine dernière, rappelez-vous, nous avons vu par exemple comment créer votre mot de passe sur les sites tels qu’Ameli. Sachez qu’il existe aussi la possibilité via FranceConnect de créer un seul compte pour vous connecter facilement à près de 700 applications liées à l’Etat. Nous allons voir cela ensemble aujourd’hui » explique Anna.
Ces ateliers visent donc à répondre très concrètement à ces enjeux. Un temps en collectif pour appréhender les outils et un soutien individuel pour accompagner dans les démarches. « Nous les aidons à répondre en ligne à un besoin qui concerne un service public ou parapublic comme ouvrir un compte à la Caf, pour les impôts, pour prendre rendez-vous pour le renouvellement de la carte nationale d’identité » détaille encore la directrice de l’association.
Si la tâche parait ardue, les participants semblent contents de voir certains de leurs problèmes réglés. Ivy a pu terminer le renouvellement de son titre de séjour. Julie a réussi quant à elle à envoyer un courrier électronique via son compte Caf tout juste créé. Et de trouver également quelques nouvelles astuces qu’ils ne manquent d’appliquer une fois seuls : « les touches sont tellement petites, maintenant je n’écris que par la recherche vocale » conclue Richard.