Accompagner les locataires pendant une opération de réhabilitation

08.07.2024
Paris Habitat priorise la réhabilitation de son patrimoine. L’importance de certains travaux nécessite le relogement temporaire des locataires accompagnés tout au long de la période.

En moyenne, 1 100 logements sont réha­bilités sur le patrimoine de Paris Habi­tat chaque année. L’enjeu est d’améliorer le confort des logements et le cadre de vie des habitants. Lorsque ces opérations intègrent les objectifs du Plan climat, il s’agit également d’améliorer les performances énergétiques des logements. Ces travaux nécessitent alors la libération des logements, parfois des caves, et le relogement temporaire des locataires le temps des travaux. Ces relogements se font au sein de la résidence ou à proximité dans un logement de même typologie.

Paris Habitat organise ses projets très en amont afin de libérer des logements qui ne sont pas remis à la relocation et permettront le relogement organisé par cage d’escalier. C’est ce qu’on appelle une "opération tiroir". Pour en permettre l’organisation, Paris Habi­tat accompagne les habitants lors de cette étape importante. Tout au long de l’opéra­tion, les collaborateurs en agence sont dis­ponibles et le chargé de relogement devient, sur cette période et pour ces questions, l’in­terlocuteur principal.

Le chargé de relogement propose ainsi un rendez-vous avec le locataire. À cette occasion, celui-ci obtiendra les clés de son logement relais, signera la convention d’occupation pré­caire du logement relais accompagnée de son attestation d’assurance et conviendra de la date du déménagement. Paris Habitat prend en charge le déménagement à l’aller comme au retour ainsi que les frais éventuels de raccor­dement à l’énergie et aux télécommunications.

Paris Habitat propose également pour les habi­tants qui en auraient besoin, un accompagne­ment plus spécifique. « Des locataires âgés ou isolés que nous identifions avec nos conseil­lères sociales, peuvent en ressentir le besoin. Nous sommes à leurs côtés pour préparer les déménagements, gérer les contrats, leur proposer des petits travaux aussi », indique Laëtitia Carcaud, chargée de relogement à Paris Habitat.

Questions à : Xavier Brunquell, de Brunnquell & André architectes, qui travaille sur la réhabilitation Plan climat de la résidence Sthrau (13e)

Comment prenez-vous en compte les locataires ?

Ce qui est intéressant quand on travaille sur le projet d’une résidence habitée, c’est de pou­voir considérer l’habitant comme un expert et de confronter notre regard extérieur au sien qui vient de l’intérieur. Nous avons un socle de tra­vaux mais avec plein de petites fenêtres pour que le locataire puisse propo­ser des adaptations. Nous les prenons en compte. L’ensemble est ensuite soumis au vote des loca­taires qui décident alors du lancement du projet.

Comment s’organise cette phase de diagnostic ?

Ce sont des temps col­lectifs. Sur la résidence Sthrau (13e) où je tra­vaille, nous avons mis en place des ateliers, réuni les habitants par pro­blématiques communes, typologies de logement par exemple, pour libé­rer plus facilement la parole de tous. Cela doit leur permettre de s’ins­crire pleinement dans le projet, d’être acteurs de leur cadre de vie, de manière construc­tive. Cela doit égale­ment nous permettre à tous de construire le dia­gnostic et de faire émer­ger une connaissance commune du bâtiment.

Lors d'une opération tiroir, Paris Habitat prend en charge
  • Les déménagements

  • Les frais éventuels de raccordement à l’énergie et aux télécommunications

  • Un accompagnement spécifique pour les personnes qui en ont besoin

Le saviez-vous ?

Le kit access réhabilitation permet aux plus de 65 ans ou porteurs d’un handicap de bénéficier du passage d’un ergothérapeute pour des travaux d’adaptation dans leur logement.

Atelier de concertation

Chaque projet de réhabilitation étant unique, Paris Habitat s’appuie sur les associations représentatives des locataires et les habitants dans la définition du projet. Cette concertation contribue à la transformation des résidences. Elle prend la forme d’ateliers, de réunions en pied d’immeubles, de permanences, de réunions publiques pour consolider le projet et valider chacune de ces étapes. Pensé comme un lieu ressources, le lieu commun offre aux habitants un espace d’échanges et d’informations mais aussi des permanences avec les équipes de proximité, les partenaires associatifs et institutionnels.

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