Ce nouveau bureau, comme les 4 autres également ouverts sur la Direction des territoires métropolitains (DTM), vise à améliorer la proximité et l’accessibilité des interlocuteurs de Paris Habitat pour les locataires. Il s’agit ainsi de mieux s’adapter aux singularités et aux réalités diverses des territoires. De pouvoir travailler plus étroitement avec les locataires pour mieux prendre en compte leurs préoccupations et donner les réponses les plus adaptées à leurs besoins. Outre leurs gardiens disponibles sur ces lieux, les locataires peuvent également y obtenir un accueil sur rendez-vous avec l’interlocuteur adapté.
Amélie, mère de famille, s’est rapproché de ce bureau situé au 26, rue Descartes, à Bagnolet, pour le suivi de ses démarches. Cet après-midi-là, elle a rendez-vous pour signer son bail. Elle reviendra prochainement pour récupérer ses clés puis pourra retrouver son gardien et effectuer l’état des lieux dans son logement. « C’est idéal d’avoir ce bureau tout proche de chez soi. J’ai pu venir ici pour chacune de mes démarches, comme aujourd’hui. Et s’il y a un souci, je connais déjà mon interlocuteur », raconte-t-elle.
Du lundi au vendredi, de 9h à 18h, les équipes de Paris Habitat proposent en effet un accueil sur rendez-vous aux locataires qui le souhaitent. Cette présence, au cœur du territoire, se complète pour les locataires de la mise à disposition d’un mail et d’un numéro de téléphone unique pour fluidifier les échanges. L’Agence numérique leur permet également de compléter cet accompagnement en proximité (mise à jour des coordonnées, paiement en ligne, dépôt de l’assurance habitation, accès aux avis d’échéance…).
La création de la direction des territoires métropolitains et de ces bureaux de proximité répond notamment à la nécessité de rééquilibrer le nombre de logements par agence. C’est donc un choix d’organisation pour une meilleure proximité et une égale qualité de service rendu aux locataires. « C’est un lieu de proximité pour être au plus près des locataires qui jusqu’ici devaient se déplacer beaucoup plus loin pour avoir accès à l’agence. De mon expérience, je constate que cette proximité les rassure », poursuit Louise Dahlia Feghoul, gérante au bureau de Bagnolet.
L’après-midi s’écoule au fil des allées et venues des locataires. Au sein de cet espace moderne, convivial, modulaire, plusieurs d’entre eux patientent tandis que Jessica Judith-Nandkissori s’entretient avec un couple de locataires.
Contactez vos interlocuteurs de la direction des territoires métropolitains par mail : metropole@parishabitat.fr ou par téléphone : 01 79 61 64 60