Ce projet s'inscrit dans la continuité d'une opération similaire menée au 247 rue de Belleville. Ce précédent projet fut identifié comme un exemple positif de mise en valeur de l’habitat, notamment car les travaux réalisés ont été perçus comme très satisfaisants. La résidence du 213 est située à proximité de l'agence Belleville et a ainsi été retenue pour bénéficier d'un traitement comparable en impliquant les acteurs locaux de l'insertion.
Le chantier a été confié à deux entreprises :
- Médiation-Insertion Formation pour la préparation des surfaces et les remises en état,
- Artemisia Formation pour la création de fresques murales.
Au total, 16 jeunes et adultes ont été mobilisés dans un cadre de reconversion, de parcours d'insertion ou de recherche de qualification.
Ce projet a donc permis de conjuguer activité professionnelle et valorisation esthétique. Sur le terrain, le projet a été bien accueilli par les résidents. Plusieurs locataires ont apprécié la qualité des finitions et l'esthétique des fresques. Pour Hicham Fethi, gérant de proximité de la résidence, ce type de démarche mériterait d'être reconduit : "Ce genre d'intervention, on devrait pouvoir le dupliquer dans tous les immeubles du quartier."
Le projet témoigne ainsi de l'engagement de Paris Habitat pour des interventions à la fois techniques et sociales et ouvre la voie à de futures opérations similaires, conciliant l’amélioration du bâti et le soutien à l'insertion professionnelle.