Comment continuer à construire des logements mais aussi, dans le même temps, poursuivre une stratégie de réhabilitation du patrimoine ? Paris Habitat y a répondu. La semaine passée a ainsi été l’occasion d’inaugurer deux résidences témoignant de ces objectifs. Des programmes différents mais aux intentions comparables :
- Permettre à des familles de vivre à Paris, en dépit du contexte économique et social difficile.
- Adapter également ce patrimoine aux enjeux climatiques et énergétiques.
- L’adapter également aux usages d’aujourd’hui tout en anticipant ceux de demain.
- Contribuer enfin à la vie du quartier en envisageant ces opérations à une échelle plus large que leur unique périmètre.
La résidence Labie, aujourd’hui composée de 38 logements a bénéficié d’un programme mixte. Dans le cadre d’un bail emphytéotique, Paris Habitat a mené en effet, aux côtés de Thibaud Babled architectes urbanistes, une opération intégrant d’une part une opération lourde de réhabilitation de 19 logements. Celle-ci, intégrant les objectifs du Plan climat de la ville de Paris, est intervenue sur la restructuration des cloisonnements, le remplacement des menuiseries extérieures et intérieures.
L’électricité et la plomberie par ailleurs ont été refaites ainsi que le revêtement des sols. Les parties communes ont par ailleurs bénéficié d’une rénovation complète et permis la création de locaux poussettes et vélos, et de locaux de tri sélectif. D’autre part, 19 nouveaux logements ont été créés à partir d’un existant, sur rue, permettant de revenir sur la discontinuité initiale des bâtiments d’origine. Enfin, une crèche associative de 44 berceaux a été créée. L’ensemble profite également d’une installation solaire-thermique pour l’alimentation en eau chaude-sanitaire.
A cette opération contribuant donc à une proposition nouvelle de logements qui privilégie l’existant pour le faire muter, s’ajoute également un engagement pour la réhabilitation du patrimoine existant. L’inauguration du 19, rue Daubenton (5e) s’inscrit dans cette dernière dynamique.
Cette Habitation bon marché (HBM), construite en 1932 constitue un patrimoine historique, parfois centenaire, qui contribue au paysage parisien. L’ambition est donc non seulement d’y porter un regard bienveillant mais d’y porter également une réflexion globale intégrant à la fois les enjeux de transition environnementale, d’usages, de cadre de vie des locataires, d’espaces extérieurs. En 2022, Paris Habitat a engagé 216 millions d’euros pour la réhabilitation de son patrimoine.
C’est dans cette perspective que la résidence Daubenton (5e) a bénéficié d’un Plan climat. Celui-ci a permis d’intervenir à plusieurs niveaux. Il s’est agi d’intervenir sur l’amélioration thermique avec une isolation faite à partir de matériaux biosourcés (paille, lin, liège) de l’enveloppe et des logements, par l’intérieur. Le remplacement des menuiseries extérieures et des portes palières des logements ont été faites, au même titre que la création d’une VMC autoréglable, la rénovation de la chaufferie, la mise en place de chaudières collectives et la pose de robinets thermostatiques.
-
Un architecte : Thibaud Babled architectes urbanistes
-
Un maitre d’ouvrage : Paris Habitat et ABC puériculture (crèche)
-
Une superficie : 2465m²
-
Un budget : 6,5 millions d’euros
-
Un architecte : Chazottes architecture
-
Une maitrise d’œuvre : GCC
-
Un budget : 4,6 millions d’euros