Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Appel à projets - Préservation et développement de la biodiversité

illustration plaquette fondation entreprise paris habitat
La Fondation d'entreprise Paris Habitat

Appel à projets - Préservation et développement de la biodiversité

Lancé du 3 au 31 mai 2021, le troisième appel à projets de la Fondation Paris Habitat a pour objectif de soutenir des projets de recherche-action ou des expérimentations sur le territoire de la métropole du Grand Paris sur le thème « Préservation et développement de la biodiversité ».

Avec ce troisième appel à projets, la Fondation Paris Habitat souhaite soutenir spécifiquement des projets de recherche-action ou des expérimentations à fort impact social qui produiront et diffuseront de la connaissance et proposeront des formes innovantes de protection et de développement de la biodiversité urbaine, en interrogeant notamment le modèle économique, la création d’emploi ou la démarche partenariale avec tous les acteurs du territoire (entreprises, collectivités, associations, organismes de recherche et habitants), ainsi que le coût des services écologiques rendus par la biodiversité.
De ce fait, les projets déjà opérés ou soutenus par Paris Habitat directement tels que les projets de jardins partagés ou de compostage, seront exclus de cet appel à projets.

La Fondation poursuit ici l’objectif de faire émerger et rendre possible des projets innovants à fort impact social, alliant action de terrain et travail de recherche avec la double ambition d’agir sur l’existant en développant des connaissances concernant cette transformation.

Doté d’un montant maximum de 400 000 euros, cet appel à projets se déroule en 2 temps :

  • les candidats déposent dans un premier temps une note d’intention, synthétique, permettant d’apprécier la recevabilité des projets, qui fera l’objet d’une présélection.
  • Les porteurs de projets présélectionnés sont ensuite invités à déposer un dossier de candidature complet et détaillé qui fera l’objet d’une sélection finale.

Les projets lauréats seront soutenus financièrement et, si besoin, pourront bénéficier de la mise à disposition des compétences des collaborateurs de Paris Habitat grâce au mécénat de compétences.

 

CALENDRIER

3 au 31 mai 2021 : dépôt des notes d’intention permettant d’apprécier la recevabilité des candidatures

1er au 31 juillet 2021 : envoi des candidatures détaillées pour les projets qui auront été considérés comme recevables

Décembre 2021 : annonce des résultats

 

Pour en savoir plus et candidater, cliquez ici.