Les rencontres de la Fondation d'entreprise Paris Habitat
C’est l’occasion de découvrir le travail des 7 associations lauréates de l’appel à projets et d’en savoir plus sur la Fondation et ses actions avec des interviews d'Éric Pliez, président de Paris Habitat et président de la Fondation, et de Bérénice Jond, membre du Conseil d’Administration et du Comité d’initiatives. Un entretien avec Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, sera également diffusé, invitant à s’interroger sur ce qui fait la ville, l’habitat, et comment tendre vers une ville solidaire et inclusive.« Lutter contre l’isolement des personnes fragiles » : les lauréats de l’appel à projets
Lancé du 2 mars au 31 mai 2020, le premier appel à projets de la Fondation a été créé pour identifier et soutenir des expérimentations ayant pour but de lutter contre l’isolement des personnes fragiles sur le territoire de la métropole parisienne.
L’isolement social, défini par le Conseil économique, social et environnemental comme « la situation dans laquelle se trouve la personne qui, du fait de relations durablement insuffisantes dans leur nombre ou leur qualité, est en situation de souffrance et de danger », toucherait un français sur dix (source : Observatoire de la Fondation de France). Leurs profils sont variés : les personnes âgées isolées, les familles monoparentales, les personnes en situation de fragilité socio-économique… Le handicap ou la perte d’autonomie ainsi que la non-maîtrise de la langue française peuvent par ailleurs être des facteurs aggravant l’exclusion sociale.
Pour soutenir des projets d’expérimentations ou de recherche-action qui répondent à ces enjeux en cherchant à retisser un lien social distendu ou abimé, la Fondation a doté son premier appel à projets de 400 000 €.
Après étude de la recevabilité des 86 projets reçus par l’équipe de la Fondation, sept lauréats ont été sélectionnés par le Comité d’initiatives de la Fondation, composé de sept administrateurs, sept collaborateurs de Paris Habitat et trois experts extérieurs. Les projets ont été jugés sur leur pertinence, leur qualité, leur pérennité ainsi que leur démarche d’évaluation. Tous recevront un soutien financier mais pourront également bénéficier, si nécessaire, d’un accompagnement, de la mise à disposition de terrains d’expérimentations ou encore de mécénat de compétences de la part des collaborateurs de Paris Habitat.
Découvrez les 7 lauréats en vidéo
Wake Up Café
La fabrique de la remobilisation : réinsertion des personnes détenues et sortant de prison pour une société inclusive et apaisée
Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s
La Ronde des Femmes
Solidarités Nouvelles face au Chômage
Au chômage mais pas seul (e)!
Basiliade
L’Escale : Un accompagnement global pour les jeunes LGBTQ précaires
Groupe de recherche et de réalisations pour le développement rural
DEFI : Démarche pour l’Engagement des Femmes Immigrées
BATIK International
Déchiffrons les mémoires
Carton Plein
L’insertion par le travail des personnes sans-domicile : quels enjeux pour quel lien social ?
Faire progresser la ville solidaire et inclusive
La Fondation d’entreprise Paris Habitat, créée en janvier 2016, dispose d’un programme d’action pluriannuelle de 3 ans qui a été renouvelé en janvier 2019. Le programme triennal 2019-2021 a pour objectif de soutenir des projets de recherche-action ou des expérimentations inédites dans la métropole parisienne, portés par des organismes d’intérêt général et qui visent un fort impact social ou sociétal. Des projets innovants qui visent à bâtir une ville plus solidaire, plus collaborative et plus durable.
Une vision : une ville plus solidaire qui lutte contre toutes les dynamiques d’exclusion, une ville plus collaborative riche de sa diversité, une ville plus durable qui réintègre la nature.
Parce qu’il est possible d’imaginer et de construire la ville de demain en rassemblant les énergies et les intelligences des habitants et des organisations qui font vivre la cité, la Fondation a choisi de faire émerger de nouvelles solutions aux problématiques des habitants de la métropole parisienne, en offrant à des structures d’intérêt général des moyens pour étudier et expérimenter sur le terrain.
In fine, il s’agira, lorsque ces expérimentations et recherches-actions démontreront leur impact, de diffuser les résultats obtenus pour les mettre à disposition des acteurs et usagers de l’innovation sociale et d’accompagner leur développement pour faire progresser la ville solidaire.
Une ambition : devenir un laboratoire citoyen expérimental pour les acteurs et usagers de l’innovation sociale urbaine, au service des habitants de la métropole parisienne.
Concrètement, pour aider les porteurs de projets, la Fondation met en œuvre différents leviers avec à la fois des dotations financières, la mise à disposition de terrains d’expérimentations, une mise en réseau, un accompagnement dans l’ingénierie des projets, la mise à disposition des expertises de collaborateurs du Groupe Paris Habitat sous forme de mécénat de compétences…
Retrouvez toutes les informations sur la Fondation d'entreprise Paris Habitat sur l'espace dédié en cliquant ici.