Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Hier, aujourd’hui : La cité Curial-Cambrai, 19e arrondissement

Actualités

Hier, aujourd’hui : La cité Curial-Cambrai, 19e arrondissement

Pour ce premier numéro de notre nouvelle rubrique, nous mettons en avant la cité Curial-Cambrai située dans le 19e arrondissement. Entre ambitions architecturales et sociales puis rénovation contemporaine, ce lieu emblématique a connu divers épisodes...

De 1966 à nos jours, Curial-Cambrai, des tours singulières dans l'espace parisien

La cité Curial-Cambrai est un grand ensemble de logements sociaux à Paris intra-muros. La construction des 16 tours soit 1 767 appartements a été entreprise à la fin des années 1960 au sein du 19e arrondissement. En 1966, l'architecte André Coquet, en collaboration avec les architectes D. Auger, Jean-Pierre Cazals, P. Hayoit de Bois-Lucy et Bernard-Jean Massip, livre la plus grande cité au sein de Paris. Il s'agit d'un ensemble de 16 tours en R+18 et un bâtiment en R+8, le tout situé proche de la porte d'Aubervilliers.

Les architectes ont choisi pour leur bâtiment un design particulier : des dessins de clef grec sur les façades. Cette clef représente un motif ornemental antique, donnant à ces tours, une allure unique.

Ces tours abritent aussi bien des studios que des 6 pièces pour les familles. Les parties communes sont étudiées minutieusement, chaque parvis est doté d'un motif en terre cuite et émaux conçu par le groupe d'étude L'œuf.

 

L'usure du bâtiment, le dysfonctionnement de certains équipements et des épisodes de faits divers ont conduit Paris Habitat à mener une réhabilitation d'ampleur livrée en 2015. 142 millions d'euros ont été investis sur cette opération.  Par ailleurs, les espaces collectifs et les équipements environnants comme le gymnase Curial ont été rénovés pour améliorer le cadre de vie des habitants.