Skip Ribbon Commands
Skip to main content

​Inauguration de la résidence Castagnary

Actualités

​Inauguration de la résidence Castagnary

Bienvenue sur la page dédiée à l'inauguration de la résidence Castagnary située dans le 15e arrondissement qui offre 244 logements répartis sur 3 résidences en faveur des travailleurs migrants et jeunes travailleurs ainsi que des étudiants. Etaient présents pour l'occasion Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris en charge du logement, Jean-Luc Roméro-Michel, Adjoint à la Maire de Paris en charge des droits humains, de l'intégration et de la lutte contre les discriminations, Éric Pliez, président de Paris Habitat, Jean-Paul Clément, directeur général d'ADOMA et Stéphane Dauphin, directeur général de Paris Habitat.

residence-castagnary-facade-032021

Dans le contexte sanitaire inédit que nous traversons, Paris Habitat et la ville de Paris s'engagent pleinement pour construire des logements pour les étudiants, les jeunes actifs et les travailleurs migrants.

Entre décembre 2020 et février 2021, le groupe Paris Habitat a livré 8 résidences collectives. Résidences sociales, résidences étudiantes, résidences pour jeunes actifs ou pour travailleurs migrants, soit 600 logements au total.

Situées du 61 au 71 rue Castagnary dans le 15e arrondissement les résidences de Castagnary, gérées par l’Habitation confortable, témoignent de cet engagement avec 244 logements répartis sur 3 résidences :

  • Un foyer pour l'accueil de travailleurs migrants composé de 45 logements
  • Une résidence pour jeunes travailleurs avec 98 logements mis à disposition
  • Une résidence Crous de 101 logements (en cours de livraison)

 

Depuis le 20 janvier 2021, elles permettent l’accueil de travailleurs migrants et de jeunes travailleurs. Deux locaux d'activité, au rez-de-chaussée, ont permis l'établissement d'un centre de santé (d'environ 560 m²) occupé par l’association Marie-Thérèse et le Groupe hospitalier Saint-Joseph et d'un projet multisite (bricothèque et ressourcerie) porté par l'Armée du salut. La résidence étudiante et la résidence pour jeunes travailleurs étant voisines disposent toutes deux de grands espaces communs partagés comme la laverie, la salle polyvalente et local à vélos afin de favoriser le vivre ensemble pour dépasser l’isolement, notamment des jeunes.

 

Les résidences de Castagnary répondent également aux enjeux environnementaux de la ville de Paris :

  • L'opération est certifiée Habitat & Environnement Millésime 2012 profil A // Label Effinergie +
  • Des panneaux solaires ont été posés sur les toitures du foyer pour les jeunes travailleurs
  • Les eaux pluviales sont récupérées pour l'arrosage en toiture
  • Les toitures terrasses sont accessibles et végétalisées

L'établissement a investi 27 millions d'euros pour réhabiliter ces résidences conçues par l'atelier Tank Architectes.