Les équipes de proximité de Paris Habitat peuvent être confrontées à des comportements agressifs (insultes, menaces, incivilités etc.). Pour remédier à cette situation, les équipes de Paris Habitat ont élaboré un plan d’actions issu d’un groupe de travail regroupant les ressources humaines, la direction de la qualité de service, les équipes de proximité, et les conseillers sûreté. Face à ce constat, le groupe de travail a mis en place un protocole d’action pour accompagner et protéger les collaborateurs « victimes » d’agression. Définition des niveaux de comportements, des modalités d’actions en fonction de la gravité des évènements et à l’amélioration de la communication et de l’information, sont les axes forts de ce programme basé sur la notion centrale du respect.
Agir en faveur des collaborateurs exposés aux risques
De nombreux actes d’incivilités dégradent régulièrement la qualité de vie des locataires. Paris Habitat recense ainsi chaque année de nombreuses atteintes à son patrimoine (dégradation ou destruction d’équipements) et troubles de jouissance (nuisances sonores, jets ou abandons de déchets...) dont les locataires sont les premières victimes. Pour accompagner cette démarche et sensibiliser le plus grand nombre, une campagne de communication globale a été réalisée en collaboration avec les équipes et les locataires : affichage, vidéos et événements viendront séquencer les prochains mois
« Cette démarche en concertation a permis de nourrir une réflexion commune sur les messages à faire passer. Cette campagne réaffirme la position ferme de Paris Habitat contre les incivilités visant les collaborateurs et détériorant le cadre de vie de nos locataires, en appelant à la responsabilité de tous » précise Stéphane Dauphin, directeur général de Paris Habitat.
Des actions préventives au cœur de l’action
Ce dispositif vient en complément des autres actions déployées par Paris Habitat pour garantir la tranquillité résidentielle et assurer un environnement paisible aux locataires : concertation en pied d’immeuble, présence des gardiens sur site, assermentation des équipes de proximité, tournées du GPIS (Groupement parisien interbailleurs de surveillance).
- Découvrez la campagne « Respect » destinée à sensibiliser les locataires au respect des collaborateurs de Paris Habitat et de leur travail (cliquez sur l'image pour accéder à l'ensemble de la campagne)
- Découvrez la campagne externe destinée à sensibiliser les locataires au respect de leur cadre de vie (La propreté - Les encombrants - Le tri - Le respect du voisinage). (cliquez sur l'image pour accéder à l'ensemble de la campagne)