Un local mis à disposition pour le projet d'habitat inclusif (Bagnolet, 93)
Paris Habitat a lancé, depuis la fin de l’année 2024, un projet d'habitat inclusif à destination de ses locataires seniors et en situation de handicap à Bagnolet. A l’instar d’autres dispositifs d’aide contre l’isolement des seniors, Paris Habitat, en lien avec le Département de Seine-Saint-Denis et l’association "Les Petits Frères des Pauvres" ont imaginé une nouvelle manière de vivre la ville ensemble avec les différentes générations. Un local rénové a été mis à disposition de l'association pour aider à la mobilisation des seniors et proposer des activités et des sorties. Si vous êtes intéressé par ce dispositif, contactez Angela Mechiche au 07 56 30 80 15.
Géothermie : une première en France ! (Paris 11e)
La résidence du 45, avenue Philippe Auguste accueille une installation innovante de récupération de chaleur sans forage grâce à 145 panneaux géothermiques. Cette expérimentation inédite alimente les 72 logements de cette résidence en eau chaude sanitaire durable.
Un projet d'habitat spécifique à la Porte de Vitry (Paris 13e)
Dans le cadre du projet de réhabilitation de cette Habitation bon marché (HBM), Paris Habitat développe, aux côtés du Groupe SOS Seniors, un projet d’habitat inclusif proposant aux personnes âgées de disposer d’espaces de rencontres et de services adaptés leur permettant de vivre de façon autonome chez elles.
Travaux livrés pour deux résidences HBM (Paris 16e)
Les résidences situées au 2, rue Eugène Poubelle et square Mont-Blanc sont deux belles Habitations bon marché (HBM) de style art déco, construites en 1935. Respectivement constituées de 42 et 96 logements, elles ont bénéficié d’une réhabilitation portant principalement sur le ravalement des façades, la rénovation des halls, la création de locaux de tri sélectif et la création d’une VMC neuve dans les logements qui en étaient jusque-là dépourvus.
Permettre aux seniors de se maintenir à domicile (Paris 18e)
Le projet, porté par Paris Habitat aux côtés de la Fondation Maison des Champs pour la résidence Charles Hermite, a été sélectionné par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Il consiste à accompagner et à prévenir la perte d’autonomie des publics seniors fragiles en proposant des permanences quotidiennes de convivialité au sein du lieu commun. Un accompagnement individuel et des activités de prévention aux côtés d’acteurs locaux seront également proposés. L’objectif est de formuler des propositions à la carte pour que ce dispositif corresponde le plus finement aux besoins des habitants et permette un accompagnement dans les démarches du quotidien.