Ainsi, 5 jours de travail trouvèrent leur terme. Les deux jeunes ayant participé à ce chantier éducatif, encadré par les équipes de l’association spécialisée ARC Equipe d’Amitiés et l’équipe d’éducateurs Relais 18-Rue, ont reçu la visite de Nicolas Nordman, adjoint à la Maire de Paris en charge de la prévention, de l’aide aux victimes, de la sécurité et de la police municipale, et de Cécile Belard du Plantys, directrice générale de Paris Habitat.
Mis en œuvre pour la période 2024-2025 et co-financé à hauteur de 40 % par le FSE+, les chantiers éducatifs s’inscrivent dans une démarche globale d’insertion des jeunes via la remobilisation professionnelle portée par Paris Habitat et la Ville de Paris. Depuis son lancement en mai 2024, ce dispositif de la prévention spécialisée a déjà permis à 120 jeunes de participer à ces chantiers, soit 3 500 heures de remobilisation socio-professionnelle.
“ Le chantier éducatif est l’occasion pour ces jeunes de prendre un temps de réflexion sur leurs aspirations. L’action territorialisée des clubs de prévention nous permet dans un même temps de porter des objectifs au plus proche des besoins du parc social ”
En renforçant les dynamiques de solidarité, ces chantiers illustrent l’engagement de Paris Habitat en faveur du développement local et de l’amélioration de la qualité de service aux locataires.