150 dossiers avaient été déposés pour soutenir "l'accompagnement du vieillissement en Quartier politique de la ville". 16 projets ont été sélectionnés pouvant être assimilés à une "résidence autonomie de fait" dont un à Paris, celui proposé par Paris Habitat aux côtés de la Fondation de la Maison des Champs pour sa résidence Charles Hermite.
Ce programme, qui bénéficie d'un financement sur 3 ans de 246 000 euros, vise l'accompagnement et la prévention de la perte d’autonomie des publics âgés fragiles. Il s’inscrit plus largement dans le contexte de la politique d’accompagnement du vieillissement de l’Office. Considérant ses 40 % de logements occupés par des ménages seniors et "le virage domiciliaire" actuel, Paris Habitat est en effet engagé pour permettre le maintien à domicile de son public senior dans les meilleures conditions possibles.
A Charles Hermite, résidence de 1300 logements construite en 1935, plus de 130 locataires sont âgés d’au moins 80 ans et presque 600 ont plus de 65 ans. Dans le cadre de la réhabilitation lourde de ce patrimoine, Paris Habitat a sollicité la Fondation Maison des Champs qui dispose d’une solide expertise dans l'accompagnement des personnes âgées en situation de précarité.
S'articulant avec les dispositifs déjà déployés par le pôle accompagnement des locataires de l'Office et le travail de proximité réalisé sur site par les gardiens, ce programme vise à mettre en place les conditions permettant le maintien à domicile des personnes âgées. Dans le cadre de la mise à disposition par Paris Habitat de la Maison du projet existante au 46 boulevard Ney, deux permanents de la Fondation Maison des Champs seront présents sur site pour accueillir le public. Ils y assureront des permanences quotidiennes de convivialité et proposeront à la fois des temps collectifs et des activités de prévention aux côtés d’acteurs locaux issus des secteurs associatifs, culturels et artistiques.
Tout au long de ce programme, l'accompagnement reposera à la fois sur une démarche "d'aller vers" et sur une proposition individuelle, adaptée et "à la carte". Car l'enjeu est non seulement de faire connaitre le dispositif mais aussi de le faire correspondre aux besoins des locataires et de leur permettre un accompagnement dans leurs démarches du quotidien.