Depuis 2008, Valhor, l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, récompense les plus beaux projets qui valorisent le végétal dans les aménagements et les constructions en zones fortement urbaines. Parmi les 74 projets nominés, 44 ont été récompensés. Ces trophées ont été remis par Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH.
À cette occasion, le square Salamandre (20e) a été distingué de la médaille de bronze dans la catégorie maîtrise d’ouvrage et bailleurs sociaux pour son projet d’écotone, soit une zone de transition écologique entre deux écosystèmes. Il a été porté par le paysagiste concepteur POOLA, l’entreprise du paysage Pierre Loobuyck et par les pépinières du plateau de Versailles.
Ce sont pour Paris Habitat, Christophe Davalo, chef du service des espaces verts, Laurence Wacquez, directrice de la maîtrise d’ouvrage, et Jean-Claude Le Core, chef de service au sein de la maîtrise d’ouvrage qui ont reçu cette médaille de bronze, garante de leur travail commun.
Véritable oasis urbaine, la résidence Salamandre témoigne du résultat d’un travail transversal entre la régie de Paris Habitat et la maîtrise d’ouvrage. Sa réhabilitation livrée en mai 2022, visait à la fois une intervention pour améliorer le confort et l’isolation des logements, la qualité des parties communes mais aussi les espaces extérieurs. Le projet comportait en effet la végétalisation des terrasses, la création de deux zones d’agriculture urbaine en serres en terrasse, la mise en place de jardinières, d’un composteur, d’une cabane de jardin et la végétalisation des façades et sous-bassement. A cette intention, l’opération a intégré le rachat de foncier pour créer une bande de pleine terre en pieds des façades. Au terme des travaux, ce sont ainsi 2500 m² de végétalisation qui ont été créés et 250 m² de surfaces qui ont été déminéralisées.
Constamment à la recherche de nouvelles solutions pour améliorer le cadre de vie des locataires, Paris Habitat est attentif à l’articulation des liens sociaux autour de ses projets dans le but de mieux « vivre ensemble la ville ».