La pratique du vélo et plus largement des mobilités actives est en effet un moyen de répondre aux enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires. Pour cela, Paris Habitat en facilite l’accès, en sécurise les usages, propose des stationnements adaptés et mobilise également ses partenaires.
Ces engagements s’appliquent selon une "symétrie des attentions". Il s’agit en effet de promouvoir les services mis en place et les apports d’une telle pratique auprès des locataires mais aussi des collaborateurs de l’Office.
Paris Habitat a structuré sa démarche en faveur des locataires dans le cadre d’un Plan d’actions et en créant, en 2021, un poste de responsable des mobilités actives en ville pour mieux analyser les enjeux sociaux et urbains. Ce Plan comporte plusieurs ambitions dont celle de développer de nouvelles places de stationnement sécurisées sur le patrimoine. Cet objectif incite à la pratique et s’inscrit dans la stratégie de qualité de service de l’établissement et d’amélioration du cadre de vie des habitants.
Paris Habitat vise ainsi la création chaque année de 1000 nouvelles places dont la qualité est référencée FUB (Fédération française des usages de la bicyclette). Cette nouvelle offre est produite à partir de réaménagements de locaux au sein des résidences et par la réalisation d’abris vélos dans le cadre du budget participatif organisé par Paris Habitat. Par ailleurs les opérations de réhabilitation du patrimoine existant sont aussi l’occasion de créer de nouveaux parkings vélo ou d’améliorer les locaux existants. Enfin, chaque nouvelle construction, chaque nouveau programme de logements intègre lui aussi cette offre de service.
Autre enjeu central, il s’agit aussi pour Paris Habitat de donner les moyens d’accéder à du matériel cyclable fonctionnel et de contribuer aussi à réduire les déchets de vélos. Dans cette optique, l’Office organise régulièrement en pieds d’immeubles des gratuits d’autoréparation. Cette initiative est organisée aux côtés du Réseau parisien des ateliers participatifs et solidaires (RéPAR) et intègre une ambition d’insertion avec la participation dans le cadre de chantiers éducatifs de jeunes suivis par des clubs de prévention. Cette initiative permet la remise en état de fonctionnement d’un vélo abîmé ou hors d’usage mais aussi l’apprentissage de la réparation aux côtés de professionnels.
Dans le prolongement de ces actions, Paris Habitat travaille aussi, aux côtés de ces associations, à la réalisation d'ateliers "vélos sécurité". Ils consistent en un apprentissage des bonnes pratiques sécurité. Organisés par exemple en partenariat avec la régie de quartier du 19e et les associations Cycl’Avenir, AICV, ces ateliers permettent en effet de prodiguer des conseils d’utilisation aux apprentis cyclistes, le tout dans une ambiance conviviale propice à l’échange et aux rencontres.
Parallèlement, considérant que la moitié des émissions de gaz à effet de serre sont générées par le secteur des transports dans le cadre des déplacements professionnels, Paris Habitat a également mis en place en 2017, un plan de mobilité employeur, son "plan de déplacement".
Obligatoire depuis le 1er janvier 2020 pour les entreprises de plus de 100 salariés situées sur le périmètre d’un Plan de déplacements urbains (PDU), il a permis la mise en place depuis le 1er janvier 2021 d’un forfait mobilité durable. Celui-ci concourt aux engagements de l’Office pour une mobilité responsable et durable et a permis d’encadrer la mise en place de cette stratégie pro vélo.
Le Plan action vélo pour la période 2022-2026, intégré dans le Plan de mobilité et de déplacements de l’établissement, vise ainsi une part modale vélo de 28 % en 2026, en mode seul ou combiné. Développant une culture vélo, mobilisant et promouvant les usages, ce plan a été récompensé en 2023 de la plus haute récompense de la démarche de labellisation Objectif employeur pro vélo (OEPV) portée par la Fédération française des usages de la bicyclette (FUB). Ce label "Or" souligne l’impact des engagements concrets sur la pratique du vélo par les collaborateurs autour de l’offre d’ateliers de réparation, de journées de sensibilisation à la conduite en milieu urbain, de e-learning sécurité, de kit de sécurité et la proposition de vélos de service…
Parmi les propositions qui leurs sont faites, citons plus particulièrement :
- Les ateliers de réparation et d’auto-réparation : tous les ans, nos partenaires accompagnent les collaborateurs dans la réparation de leur vélo et délivrent des conseils pratiques.
- Le dispositif Goodwatt : il permet à l’établissement d’inciter ses collaborateurs à essayer le vélo en leur proposant un prêt pendant un mois.
- Les ateliers de prévention par la préfecture de police : ces ateliers pédagogiques visent à sécuriser la pratique des collaborateurs et permettent d’échanger sur la réglementation, les assurances sur les vélos et trottinettes, gyropode, les bonnes pratiques, les points de vigilance
- Le forfait mobilité durable : il s’agit d’une prise en charge par l’employeur des frais de transport domicile-travail du collaborateur, effectués en "mobilité douce" ou "alternatifs" (covoiturage, free-floating…)
- Beetogreen : ce partenaire accompagne l’Office pour l’achat et la location de vélos via une plateforme d’achat, les assurances et propose un conseil personnalisé aux collaborateurs
- 215 places de parking au sein des différents sites administratifs, équipées et sécurisées
- Une flotte de 13 Vélos à assistance électrique pour se déplacer sur le temps de travail sur les sites en libre-service