Organisée du 30 septembre au 6 octobre, la Semaine bleue est un moment essentiel pour informer et sensibiliser sur l’apport des seniors à la vie économique, sociale et culturelle. Elle est aussi l’opportunité de faire découvrir aux seniors l’offre de services qui leur est destinée. Logeant sur son parc près de 46 000 seniors soit un locataire sur cinq, Paris Habitat est particulièrement engagé en faveur de la lutte contre leur isolement et de la qualité de service rendu. Zoom sur un programme influencé par cette année olympique. Paris Habitat et les associations partenaires proposant de nombreuses activités autour du thème de la mise en mouvement des personnes âgées.
- Du 1er au 4 octobre, Paris Habitat et la Compagnie l’Eclaboussée présentent l’exposition photo "Artistes chorégraphiques et personnes âgées dans la ville" sur la résidence Charles Hermite (Paris 18), réalisée par Vero Drougard et Gabrielle Ôm. Pour inaugurer son vernissage, une performance de danse-musique prend place le mardi 1er octobre à 11h devant le Centre Social Rosa Parks, puis à 16h dans le Hall de la mairie (Paris 18).
- Une balade au quartier Barbanègre ainsi que des ateliers d’écriture seront proposés le mercredi 2 octobre à l’Accorderie (Paris 19). Le même jour, la projection suivie d’un débat autour du film « Les vieux » seront tenus au Centre Paris Anim’ place des fêtes.
- Le 3 octobre, le Groupe SOS Seniors est présent à la Marche bleue et au buffet partagé, avant de participer à une conférence sur le thème "Bouger ensemble... pour entretenir la flamme", au sein de la résidence Croulebarbe (Paris 13).
- Le 3 octobre, Paris Habitat tient un stand au forum des seniors à la mairie du 18ème.
- Paris Habitat, aux côtés de son partenaire l’UNRPA participe au salon des Seniors de l’est parisien le 4 octobre de 10h à 17h dans le hall central de Plateaux sauvages (5 rue Plâtrières, Paris 20). Conférence et stand de peinture seront au rendez-vous.
- Le mercredi 9 octobre, l’association Cycl’Avenir et le GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences participent à la Journée de sensibilisation à la santé mentale et aux bienfaits de l’activité physique. De 13h30 à 17h, des initiations aux activités en lien avec la santé mentale et les lieux ressources du territoire sont tenues au Jardin Ver Têtu (Paris 19).