Le site était auparavant occupé par des bâtiments à usage de bureau, qui ont été démolis et transformés en logements.
Les 47 logements sociaux de Paris Habitat sont répartis en 24 PLAI, 14 PLUS et 9 PLS. 4 logements sont aménagés pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. La typologie des 47 logements est la suivante : 7 T1, 8 T2, 11 T3, 7 T4 et 14 T5 ou plus, soit 45 % de grands logements.
Le projet s’inscrit dans le système urbain des constructions du quartier, apportant un équilibre urbain avec les autres immeubles de la place Félix Eboué. D’une manière générale, les différents corps de bâtiment sont d’écriture et de conception similaire afin de conserver une cohérence urbaine et d’assurer la continuité avec les bâtiments voisins.
Cette opération est emblématique de la volonté de la ville de Paris et de Paris Habitat d’offrir des logements abordables à des publics divers (familles, retraités, personnes seules, personnes en situation de handicap…) au cœur de Paris. Il s’agit par ailleurs d’un projet durable, écologiquement, économiquement et socialement, atteignant notamment les objectifs du Plan climat de la Ville de Paris.
Tout juste livré le 2 juillet, aucun locataire n’a pour le moment emménagé mais 18 logements ont d’ores et déjà été attribués. Parmi les futurs locataires figurent notamment des personnes en situation de handicap, des retraités, un conseiller Pôle Emploi, un vendeur, une aide-soignante, un auto-entrepreneur…
Le site a accueilli un centre d’hébergement provisoire, en occupation intercalaire. Géré par le Centre d’Action Sociale Protestant, le centre a accueilli jusqu’au printemps 2017 60 personnes (femmes isolées et personnes en famille) orientées par le Service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO).
- Promoteurs : Emerige – Inovalis
- Agence d’architecture : be baumschlager eberle
- Entreprise : BOUYGUES
- Coût de l’opération pour Paris Habitat : 13,7 M d’euros