Ce programme dont l’ordre de service travaux sera notifié au premier trimestre 2025 prévoit la construction sur 3 500 m² d’une résidence de 153 logements à destination d’étudiants et chercheurs de l’Université d’Orsay, d’un logement de fonction ainsi que de 37 places de parkings en sous-sol et d’un restaurant universitaire capable sur 1 200 m² d’accueillir 750 personnes.
Ce projet répond aux objectifs ambitieux en matière de performance environnementale et de qualité d’usage de la résidence, partagés par l’EPAPS et l’Office. Réalisée sur un socle béton, la superstructure de la résidence sera construite en bois. L’ensemble bénéficiera d’un jardin de pluie central pour favoriser la biodiversité et contribuer à la gestion des eaux de pluie. Les logements, quant à eux, visent une classe énergie. Ils atteindront la certification NF Habitat HQE et obtiendront le Label Bâtiment Biosourcé. Enfin, une attention toute particulière a été portée au développement et à la qualité de la strate végétale du site avec la création de 1 690 m² de surfaces végétalisées et la plantation de 28 arbres venant s’ajouter aux 10 individus existants.
Livré au 1er trimestre 2027, ce programme prévoit la vente en Vefa du restaurant universitaire à l’EPAPS. La résidence étudiante sera gérée par L’Habitation Confortable, filiale de Paris Habitat spécialisée dans les résidences collectives. L’exploitation de ces deux établissements sera assurée par les équipes du Crous de Versailles.
Situé à l’Est du quartier de Moulon, sur le secteur du Belvédère, ce projet est au cœur d’un ensemble prévoyant de nouvelles infrastructures et équipements. Jouxtant des bâtiments universitaires, des laboratoires de recherche, le BB4 pour lequel Paris Habitat avait remporté la consultation organisée par l’EPAPS, s’inscrit pleinement dans l’aménagement du campus urbain Paris-Saclay.
Déjà présent dans 54 communes, Paris Habitat renforce son développement métropolitain sur le Grand Paris. L’augmentation de la demande de logements sociaux, la nécessité de développer des produits pour les classes moyennes et modestes, le besoin de places d’hébergement, d’habitats collectifs, accrus par la crise, incitent en effet l’Office à placer son expertise et ses savoir-faire au service des territoires et des acteurs de la Métropole.
-
Futur gestionnaire : Crous de Versailles
-
Aménageur : EPAPS
-
Architectes : ateliers O-S architectes – Thibaut Nagorny/Guillaume Colboc