Une résidence à Montmartre
Il s’agit d’une opération de construction neuve de 14 logements familiaux, 14 caves et 2 locaux d’activités, développée sur un terrain d’une surface de 429 m².
Le quartier de Montmartre est un secteur déficitaire en logements sociaux. Le financement des 14 logements sociaux est ainsi réparti : 3 PLAI, 7 PLUS et 4 PLS. L’opération développe 1 138 m² de surface de plancher (SDP), dont 952 m² en logements et 186 m² en commerces.
Du fait de sa localisation exceptionnelle, cette opération est issue d’un chantier particulièrement complexe. Il a notamment été caractérisé par la nécessité de soutenir les immeubles et les terrains voisins localisés en surplomb du site et par l’impossibilité d’installer sur la butte des engins de levage. L’intégralité du gros œuvre a été réalisé sans grue, les voiles de béton ayant été coulés avec des banches à mains par une équipe de compagnons nombreux et qualifiés.
Une opération emblématique : la lutte contre l’habitat indigne
Ce programme de construction fait suite à une situation d’habitat indigne. La parcelle accueillait auparavant un immeuble frappé d’un arrêté de péril datant d’octobre 2004. Un arrêté d’insalubrité irrémédiable et un arrêté d’interdiction d’habiter en date d’octobre 2009 ainsi qu’un arrêté de péril en date d’avril 2012 grevaient également l’immeuble.
La démolition a été réalisée par l’Etat en 2014, puis la Soreqa, aménageur engagé pour la résorption de l’habitat dégradé, a consolidé les sols par injections. Des confortements des immeubles voisins ont également été exécutés par l’entreprise de démolition missionnée par la Préfecture. Les procédures ont été longues et complexes ; l’action de l’Etat relayée par celles de la Soreqa et de Paris Habitat ont permis de mettre fin à la situation d’indignité de l’immeuble.
L’opération développée par Paris Habitat s’inscrit dans la politique emblématique de la Ville de Paris de lutte contre l’habitat indigne. Elle offre en remplacement d’immeubles insalubres, une nouvelle résidence de logements sociaux aux normes d’habitabilité, d’usages et de qualité environnementale contemporaines. Le programme atteint les objectifs environnementaux du Plan Climat de la Ville de Paris (Performances RT 2012 -20%, H&E Profil A).
Intention architecturale : le nouveau faubourien
Afin de s’intégrer dans le quartier, les façades de l’immeuble réutilisent plusieurs archétypes de l’architecture faubourienne :
- la trame régulière des pleins et des vides,
- les ouvertures verticales de 120cm de large,
- le retournement de la façade sur l’angle de la rue,
- la toiture zinc à pans multiples,
- les persiennes parisiennes en accordéon,
- le garde-corps en ferronnerie ouvragée,
- la cour intérieure pavée.
En parallèle, l’écriture contemporaine du projet se retrouve dans les volumes nets, les précadres qui soulignent l’épaisseur de la façade, la brique blanche et sa modénature délicate qui dialoguent avec les ouvertures teinte rouille. Au rez-de-chaussée, les deux commerces adoptent chacun une écriture propre en façade, faisant écho aux devantures variées qui se succèdent dans la rue des Trois Frères.
Pour habiter la parcelle en y implantant les 14 logements du programme, le projet maximise les linéaires de façade en créant une cour intérieure centrale et une courette en continuité avec la cour voisine. Les logements sont tous à double, triple ou quadruple orientation, toutes les cuisines et plusieurs salles de bain bénéficient de lumière naturelle. Le bâtiment tire parti du volume sous les combles pour créer des duplex, des espaces atypiques de 4m sous plafond etdes fenêtres vers le ciel.
La résidence bénéficie d’un hall d’entrée traversant, laissant apercevoir la cour depuis la rue. Cette cour intérieure est à la fois pavée et végétalisée : couvre-sol helxine, vinca, jasmins grimpants, etc.
Ses façades entièrement peintes en blanc (béton, menuiseries bois-alu, garde-corps et stores) et agrémentées de nombreuses fenêtres rappellent celles des ateliers du 18e arrondissement. De part et d’autre de la cour se trouvent les escaliers, disposant de paliers généreux et tous éclairés naturellement, où l’on peut imaginer des usages partagés entre voisins.
- Maîtrise d'œuvre : MAO
- Architectes & Facéa Group
- Entreprise générale : Tempère Construction