« Imaginer la résidence de demain ». Tel est le thème de cette nouvelle édition du budget participatif. A chaque échelle, son budget participatif : en lien avec celui de la ville de Paris, celui de Paris Habitat invite donc les habitants à proposer leurs projets pour faire évoluer le visage de leur résidence. Abris vélo, projets de végétalisation, jardins partagés, cheminements, aménagements ou éclairages écologiques au sein des espaces extérieurs sont quelques-unes des nombreuses possibilités qui appellent les locataires à laisser libre cours à leur imagination et à répondre au mieux à leurs attentes d'usager.
Paris Habitat se tient aux côtés des locataires pendant cette période d'idéation. Des rencontres seront ainsi organisées, au sein des résidences, avec l'aide de volontaires en service civique, pour répondre à toutes les questions. Si l'établissement s'engage à réaliser les projets sélectionnés, ce sont d'abord les résidents qui en sont à l'initiative.
Car l'objectif demeure de favoriser aussi la mise en commun, de continuer à parfaire la relation entre les locataires et l'établissement afin de faciliter les modes de concertation et d'inciter la participation des résidents aux décisions qui concernent le cadre de vie.
16 nouvelles résidences
Selon un principe tournant, au gré des éditions, ce sont 16 nouvelles résidences, qui sont cette année concernées, réparties sur 12 arrondissements (centre, 9e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e, 17e, 18e, 19e et 20e).
Tous les habitants de ces résidences, âgés de plus de 7 ans, peuvent participer. Uniques impératifs : proposer un projet pour améliorer le cadre de vie. Et voter ensuite pour les projets liés à sa résidence. Une urne sera rendue disponible dans les loges des résidences pour que les locataires puissent voter.
Cette édition aura aussi son lot de nouveautés. Ainsi, les projets d'aménagement et d'embellissement doivent être pensés pour être réalisés rapidement. Par ailleurs Paris Habitat entend également renforcer la transversalité de ces dispositifs. Ce sont en effet des chantiers éducatifs ou des chantiers d'insertion qui réaliseront ces projets.
Les dates à retenir
- A partir du 17 juin et jusqu'au 16 juillet : lancement de la consultation et dépôt des projets
- Du 16 juillet et 6 septembre : instruction et analyse des projets proposés
- A partir du 6 septembre et jusqu'à la fois du mois : présentation des projets et vote des locataires
- Au cours de la première semaine d'octobre : annonce des lauréats et projets retenus. Ils seront à retrouver sur le site parishabitat.fr
Quelques chiffres
- 58 lauréats (depuis 2017)
- 4 millions d'euros dédiés aux projets