"J’habite ici depuis 43 ans et c’est la première fois que je descends pour assister à une telle réunion. C’est très intéressant. On peut s’exprimer librement, dire quand les choses ne vont pas bien. Cela peut concerner des questions collectives mais aussi plus personnelles. Ayant des problèmes de santé, j’ai par exemple demandé s’il était possible d’avoir une cave plus proche de mon logement. La cheffe de l’agence m’a écoutée et va revenir vers moi. Ce rendez-vous donne le sentiment d’être entendue."
Salima, locataire de la résidence Ménilmontant (20e)
"Cela a permis aux habitants de discuter en direct avec le chef d’agence et ses collaborateurs et de faire une revue d’actualité de notre résidence. Nous avons pu poser toutes nos questions. Parfois générales : la date du ravalement, la réfection des peintures des parties communes. Et aussi plus individuelles. J’ai froid chez moi et l’isolation date de la construction en 1998. Le chef d’agence m’a proposé de vérifier la taille de mes radiateurs, de faire un point sur mes fenêtres et d’étudier si le remplacement de la chaudière serait nécessaire."
Vassilia, locataire de la résidence du 77, rue des Dessous des Berges (13e)
"La réhabilitation de notre résidence est un gros projet qui va nous permettre de faire des économies d’énergie donc forcément, cela m’intéresse. J’ai participé à toutes les réunions qui concernent ce projet mais ce En direct nous permet non seulement de poser de nouvelles questions mais aussi d’aborder les problèmes du quotidien, parfois de suggérer des solutions, car nous connaissons bien le site, et de rappeler des demandes en cours aussi."
Marc, locataire de la résidence Curial (19e)
"C’est la première fois que nous avons un En direct ici. Et c’était nécessaire. Cela nous permet de balayer tous les sujets qui sont importants pour la résidence et surtout d’avoir aussitôt des réponses. J’ai pu parler de la pose des robinets thermostatiques, du ménage dans les parties communes, du ravalement et de l’isolation par exemple. Toutes les réponses obtenues ne me satisfont pas mais au moins ces rendez-vous permettent de mieux faire connaissance avec l’agence, de mettre un visage sur des noms. Je pense qu’ils ne m’oublieront pas !"
Catherine, locataire de la résidence du 13, rue des Amiraux (19e)
"J'ai subi des actes de vandalisme et obtenu des réponses à mes interrogations. Tout devrait rentrer dans l’ordre", explique Martine. "Je trouve bien de pouvoir discuter en direct avec nos interlocuteurs en chair et en os", précise Isabelle. "Nous passons tellement de temps à envoyer et recevoir des mails, à appeler sans parvenir parfois à joindre les gens. Là, ils sont en face de nous avec un visage et un prénom", poursuit-elle.
Isabelle et Marine, locataires de la résidence Frédérick Lemaître Rigoles (20e)
-
150 rencontres En direct prévues sur l’ensemble du patrimoine depuis mai
dernier et jusqu’en octobre 2024.