Changer de logement est une attente forte de certains locataires. 1 221 demandes de mutation ont été satisfaites en 2023. Paris Habitat priorise les demandes en fonction des ressources disponibles et de critères qui déterminent les plus prioritaires.
Au 1er janvier 2024, 11 519 locataires, soit 9% des ménages, étaient en demande de mutation. L’un des axes prioritaires de la charte d’attribution de Paris Habitat étant la mobilité des locataires, les mutations visent à fluidifier leur parcours résidentiel. Dans un contexte de logements disponibles en tension, Paris habitat cible la sur-occupation, la sous-occupation et les besoins spécifiques liés au handicap ou ressources financières.
« De plus en plus de mutations sont souvent liées à des situations sociales complexes (vieillissement, prévention des expulsions, situation de handicap physique ou mental, violences intrafamiliales...), nécessitant un accompagnement des équipes sociales de la direction territoriale et un travail en étroite collaboration avec les partenaires sociaux et les familles », explique Caroline Métais, cheffe de service accompagnement locataires chez Paris Habitat.
De nombreuses familles vivant au sein du parc de Paris Habitat ont pu bénéficier d'un changement de logement plus adapté à leur situation. En effet, l'office s'engage, sous conditions, à accompagner ses locataires avec le maintien ou l'adaptation du taux de loyer du logement d'origine et également une participation aux frais de déménagement.
Pour faciliter les mutations, une solution innovante a été mise en place par l'AORIF et 12 bailleurs, dont Paris Habitat. La plateforme Échanger Habiter permet d'accéder directe- ment à des offres de logements sociaux et de découvrir lequel pourrait correspondre à sa situation.
-
11 519 ménages ont fait une demande de mutation au 1er janvier 2024.
-
9 % des ménages sont en demande de mutation en 2024.
-
1 221 mutations ont été réalisées en 2023.
-
3 000 locataires ont échangé leur logement grâce à la plateforme "Échanger Habiter" depuis 2018.
Questions à Tamara Ferrari, locataire qui a obtenu une mutation
Pourquoi avez-vous fait une demande de mutation ?
«Considérant mon urgence, j'ai contacté ma conseillère sociale. Il y a énormément de demandes.»
« Lorsque je suis arrivée en France il y a 13 ans, nous avons fait une demande de logement social mais, par la suite, avec 3 enfants nous nous sommes vite retrouvés en sur-occupation dans en logement. Cette situation n'était plus vivable. Avec mon mari, nous dormions dans la salon. Je n'avais plus aucune intimité pendant cette période. J'ai contacté ma conseillère sociale à Paris Habitat qui, considérant l'urgence de ma demande, nous a accompagnés.»
En quoi consiste le processus de demande de mutation ?
« Ma conseillère sociale a écouté nos besoins, pris connaissance de la spécificité de notre situation et fait le lien avec les services de Paris Habitat. Je sais qu'il y a énormément de demandes. »
D'autres solutions pour changer de logement :
La Bourse d'Échange de Logements HLM
Pour répondre à l'attente de mobilité des locataires, les organismes Him, à partir d'une initiative portée par Paris Habitat, proposent cette solution innovante. Le locataire y est acteur de son parcours résidentiel. Cette bourse d'échange ouvre la possibilité d'accéder directement à de nouvelles offres de logement et sélectionne selon vos critères les annonces adaptées.
Permutation de Logement
L'échange de logements est autorisé auprès de son bailleur selon les conditions suivantes :
- L'une des deux familles compte au moins 3 enfants.
- L'échange permet à la famille la plus nombreuse d'occuper un logement de plus grande surface.
- Les deux logements doivent appartenir au même bailleur.
- Les deux logements doivent être sur le même groupe résidentiel.
- Les deux locataires font la demande auprès de leur bailleur.
Pour toutes vos questions, contacter votre agence Paris Habitat. Consultez la Charte d'attribution sur le site de Paris Habitat. Pour effectuer une demande de mutation ou modifier une demande en cours, rendez-vous sur mesdemarches.parishabitat.fr
Assistance téléphonique : 0 806 000 113