À la Haie Griselle, un chantier éducatif pour mobiliser les jeunes au bénéfice des habitants.
Un chantier éducatif s’est tenu du 10 au 14 juin au sein de la résidence de la Haie Griselle à Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne). Quatre jeunes, principalement locataires de la résidence et identifiés par le club de prévention « Val pré », ont réalisé des étagères destinées aux logements de la résidence. Les locataires ayant donné leur accord résidaient aux 1, 2 et 3 place des Tilleuls, ainsi qu'au 2 et 3 place de la Sapinière. En 2023, à l’issue d’un premier chantier éducatif, une quarantaine d’autres locataires de la résidence avaient déjà bénéficié de cet aménagement réalisé avec l’aide d’une menuisière professionnelle de l’association « Les Artisanes ».
Cet ameublement s’inscrit dans le cadre de l’opération de réhabilitation menée par Paris Habitat sur ce site composé de 712 logements et plus particulièrement, dans la reconfiguration de ses T4. Outre l’apprentissage de la menuiserie, les jeunes participants se sont rapprochés, au cours du chantier, des locataires pour leur expliquer le projet et leur proposer ce nouvel équipement. Salariés pendant l’intégralité du chantier, l’enjeu était double. Les initier à la réalisation de travaux locatifs mais également leur permettre de se remobiliser dans un cadre professionnel.
Paris 19e : un café job dating au cœur de Cité Blanche
Ce rendez-vous s’est tenu au pied de la résidence. Organisé aux côtés du club de prévention Jeunesse Feu Vert et de la mission locale, il proposait aux jeunes du quartier des rencontres autour de l’emploi. Fort de plus de 110 métiers, Paris Habitat recrute en effet des talents au service de l’intérêt général, dans une grande diversité de métiers. Maîtrise d’ouvrage, gestion locative et technique, gardiens mais aussi métiers de la régie, jardiniers, menuisiers. « Parfois, ces métiers sont peu connus. Venir en pied d’immeuble permet de les présenter et de provoquer la rencontre avec des profils qui ne seraient pas venus jusqu’à nous et peuvent correspondre à nos recherches », explique Matthieu Boitelle, chargé de recrutement à Paris Habitat. « Par exemple, à l’approche de l’été, nous avons un besoin de renfort pour le métier de gardien. » C’est justement le cas de Nader qui précise « Je cherche un job pour cet été alors je suis venu me présenter. J'ai pu discuter du métier de gardien. Je vais être rappelé pour passer un test pratique et technique. »
Karr-tier d'été : pour petits et grands
Paris Habitat organise, aux côtés de ses partenaires associatifs, la 3e édition de Karr-tier d’été. Ce programme d’animations estivales gratuites est destiné aux habitants, petits et grands, du quartier Alphonse Karr-Michelet (19e). Lancées cette année le 12 juin dernier, les activités se déroulent dans les cours des résidences et proposent des ateliers de lecture, de bricolage, d’auto-réparation de vélo mais aussi des séances de remise en forme, des ateliers de théâtre, des projections de film et des compétitions de e-sport.
Des ateliers de sensibilisation au tri des ordures ménagères
Dans le cadre de la mise en service de 5 nouveaux locaux poubelles au sein de la résidence Fécamp, Paris Habitat a souhaité accompagner les habitants dans l’appropriation de ces nouveaux espaces. En partenariat avec la Direction de la propreté et de l’eau (DDE) et la régie de quartier du 12e, des ateliers d’information réalisés les 5 et 19 juin, ont permis de sensibiliser les participants aux gestes du tri des ordures ménagères.
Le site des Olympiades prépare sa mue
Connues de tous les Parisiens et construites au début des années 1970, les Olympiades, composées de 1 533 logements sociaux de Paris Habitat, vont bénéficier d’une opération de réhabilitation majeure. Celle-ci concerne à la fois un travail sur les façades, l’amélioration des performances thermiques, la qualité des logements et la revitalisation des pieds d’immeuble. Ce sont les deux tours IGH Anvers et Londres qui seront les premières concernées pour une livraison dans 3 ans, avant les tours Grenoble, Rome et Squaw Valley.
Villiers-sur-Marne (94) Un nouveau jardin partagé !
L’amicale des Hautes-Noues à Villiers-sur-Marne a lancé son jardin partagé. Du nom de l’association, « Le jardin qui nourrit », cette initiative a été rendue possible grâce à la mobilisation de l’amicale et de plusieurs locataires. Lancé à ses débuts avec 6 familles volontaires, le jardin est organisé selon des principes participatifs. L’association propose un composteur, des cours de jardinage mais aussi de plantation et le partage équitable des récoltes cultivées en bio. L’objectif est aussi d’être ouvert sur l’extérieur. En mai dernier, des classes de l’école du quartier sont ainsi venues participer à la mise en valeur des bacs de culture.
Une matinée pour les aînés
La deuxième édition de « la matinée des aînés » s’est tenue le 4 juin au lieu commun de la résidence Bédier Oudiné. Cet évènement visait à sensibiliser les seniors aux enjeux de l’accès au droit mais aussi aux loisirs créatifs, aux activités physiques et à la formation numérique. Organisé par Paris Habitat aux côtés de la Ville de Paris et de deux autres bailleurs, cet évènement a permis à de nombreux seniors de rencontrer plusieurs associations pouvant leur proposer des services dédiés.
Paris 20e : La maison du troc et du partage : un nouveau lieu d'échange
La maison du troc et du partage a ouvert ses portes en mai dernier au cœur de la résidence de la Porte de Montreuil sud. Précédant la réhabilitation du site, cet espace se consacre au réemploi et propose aux habitants un lieu de tri et de collecte au plus près de leur logement. Porté par Paris Habitat, ce dispositif expérimenté pendant un an répond également aux objectifs d’économie circulaire développés par le projet de réhabilitation des Portes du 20e. L’équipe de la Compagnie du 20e, association créée par des habitants et partenaires du quartier, s’occupe du local et accueille les visiteurs les mercredis et vendredis de 14h30 à 17h30.