Il fallait voir leurs sourires, entendre ce brouhaha enfantin et incessant. Puis surtout, dans le silence de la grande salle de la Philharmonie, les voir se saisir de leurs instruments. Ces 88 enfants âgés de 7 ans à 12 ans sont issus très majoritairement du patrimoine de Paris Habitat, principalement des Quartiers politiques de la ville (QPV). Ils ont donné leur dernier concert, celui qui clôt leur cursus musical.
Ce concert concrétise en effet trois années d’apprentissage gratuit dans le cadre du dispositif Demos. Paris Habitat cofinance ce dispositif qui vise à faciliter l’accès de tous les enfants à l’apprentissage de la musique.
Pendant trois ans, ces enfants se sont ainsi vu confier un instrument de musique. Répartis en six groupes, ils sont encadrés via les structures sociales partenaires, par des musiciens professionnels et des professionnels du champ social. Chaque centre proposant une famille d’instruments, organise des ateliers hebdomadaires, de 3 à 4 heures en moyenne. Cet apprentissage s’inscrit dans la régularité et la durée. Les enfants retrouvent par ailleurs régulièrement celles et ceux qui s’exercent dans les autres groupes pour une répétition générale en orchestre. Un grand concert est organisé en fin de saison.
Il s’agit d’un ambitieux projet d’insertion sociale par la musique. Celui-ci doit contribuer au développement de la pratique musicale pour les enfants inscrits. Convaincu de son utilité, Paris Habitat s’est à nouveau engagé aux côtés de la Philharmonie de Paris en 2024 pour les trois années à venir.
Tous les renseignements pour intégrer le dispositif Démos sont disponibles auprès des chargés de développement local de Paris Habitat.