Qui peut bénéficier de cette bourse d’échange ?
Tous les locataires du parc social logés chez un bailleur adhérent donc ceux de Paris Habitat. Ce dispositif permet d’échanger son logement avec un autre locataire y compris d’un parc géré par un autre bailleur intégré au dispositif. Plus de 2 500 locataires ont ainsi pu échanger leur logement depuis la création de cette plateforme à l’initiative de Paris Habitat, en 2019.
Comment s’inscrire ?
Comme Paulette, Fouzia et Akli, il est nécessaire de s’inscrire sur le site echangerhabiter.fr . La plateforme demande d’indiquer le nom du bailleur, le numéro du logement et la référence locataire.
Cette bourse répond à un enjeu important : l’attente de mobilité des locataires. Elle permet de fluidifier les parcours des locataires qui ne correspondraient pas aux situations les plus prioritaires pour lesquelles Paris Habitat consacre près d’un quart de ses attributions de logement.
La permutation de logement est un autre dispositif de mobilité. Cet échange de logement doit toutefois se faire selon des conditions précises : les deux logements doivent appartenir au même bailleur et être situés sur le même groupe résidentiel. L’une des deux familles doit compter au moins 3 enfants et l’échange doit permettre à la famille la plus nombreuse d’occuper un logement de plus grande surface.