Les visages apparaissent satisfaits ce jour-là. 1 567 heures se sont en effet écoulées et le projet arrive à son terme. L’opération était inhabituelle. Au sein des futurs locaux de la direction territoriale nord-est (DTNE) de Paris Habitat, à Belleville (19e), 9 personnes aux profils mixtes dont un senior en insertion professionnelle ont réalisé un mur en briques de terre crue pour les besoins des cloisonnements intérieurs.
Cette technique inhabituelle, dite en Briques de terre comprimée (BTC), se complète du recours à de la terre réemployée, issue de chantiers du Grand Paris. L’ensemble, favorisant des constructions durables et écologiques, présente également des avantages en termes d’isolation thermique, phonique et de respirabilité.
Ce chantier a été rendu possible grâce à la clause d’insertion intégrée par l’Office et présente dans tous les marchés de travaux de la maîtrise d’ouvrage. Celle-ci favorise en effet l’accompagnement de publics éloignés de l’emploi en leur permettant de bénéficier du dispositif d’insertion socio-professionnelle.
Concernant ces personnes éloignées de l’emploi, l’objectif est de contribuer à la construction de leur parcours d’insertion, le plus qualifiant possible et de favoriser leur employabilité. « Cela doit aussi permettre aux entreprises de recruter une main d’œuvre plus qualifiée dans des filières en forte tension », poursuit Sandrine Dronov.
C’est GTM Bâtiment qui intervient sur cette opération dont le programme global prévoit la reconstruction du R+1 d’un bâtiment sinistré pour l’aménagement de ces nouveaux bureaux. « Nouveaux bureaux qui s’inscrivent eux-mêmes sur une vaste opération de réhabilitation d’un parc de 318 logements familiaux en milieu occupé », précise Kevin Chakroun, chargé de programme à la direction de la maîtrise d’ouvrage de Paris Habitat.
« Nous sommes particulièrement satisfaits d’avoir pu mettre en place cette action d’insertion qui donne du sens aux projets professionnels pour l’ensemble des bénéficiaires des clauses », indique Roubin Voyvodov, responsable développement RH à la direction de l’habitat Île-de-France chez GTM Bâtiment. L’entreprise a sollicité pour cela l’atelier de chantier d’insertion « Laisser Fleurir ». Cette structure accompagne chaque année des salariés, hommes et femmes vers les métiers de la construction écologique et du second œuvre.
Mettant en lumière comme sur ce chantier, « des techniques de construction en terre pratiquée traditionnellement dans la plupart des pays du monde », l’association voit là une double opportunité. En tant que structure de l’éco-système Les Bâtisseuses, il s’agit, aux côtés de l’organisme de formation Nahuel, de promouvoir la formation notamment sur les techniques de construction terre. Il s’agit également, comme le précise Eugénie Ndiaye, présidente de l’association, de « permettre aux salariés en insertion de mieux définir leur projet professionnel, de s’intégrer durablement dans le marché de l’emploi ».
Cet engagement s’inscrit dans une politique globale de Paris Habitat pour faire de l’achat public un levier majeur par l’activité économique. Se matérialisant également par des marchés réservés sur l’ensemble du patrimoine de l’établissement, principalement pour le nettoyage, et le recours à des chantiers d’insertion, il aura permis dans le cas précis, à des bénéficiaires de la clause d’insertion d’être dans des conditions réelles de travail, le temps de ce projet de construction et d’acquérir des compétences appréciées des entreprises.