Si le phénomène ne s’aggrave pas, les traitements sont onéreux et parfois complexes. S’agissant d’une problématique commune, et sur laquelle nous avons besoin de responsabiliser l’ensemble des locataires, Paris Habitat a décidé d’engager avec les représentants des locataires une démarche collective pour poursuivre efficacement l’éradication des punaises.
La concertation a abouti à un accord signé entre Paris Habitat, l’association Syndicat du Logement et de la Consommation « SLC-CSF » et la Fédération du Logement de Paris, « CNL 75 ».
L’accord a pris effet en avril 2020. Disponible sur le site en cliquant ici et dans les agences, il détaille les prestations qui seront engagées pour traiter les logements. Il vise également à rappeler précisément les mesures à prendre en cas de suspicion de présence de punaises de lits et/ou opérations d’élimination en cas de présence avérée.
La charte comporte également un volet financier que nous avons souhaité mieux réparti. Ainsi, Paris Habitat continue à prendre en charge la majorité des frais à hauteur de 60 % pour réaliser les opérations de diagnostics et de traitements anti-punaises. L’ensemble des locataires contribue à la démarche avec une participation mutualisée et plafonnée à 4€ par an et par logement. Elle est facturée en complément des charges récupérables lors de la régularisation annuelle.
Découvrez le mémo-malin relatif aux punaises de lit en cliquanticiet découvrez ci-dessous la vidéo de sensibilisation produite par Elogie-Siemp, la RIVP et Paris Habitat.
Retrouvez toutes nos vidéos sur Paris Habitat TV.