La rencontre a débuté par la projection de films réalisés par des jeunes dans le cadre d’un chantier éducatif. S'en sont suivis des témoignages, une présentation du programme de chantiers éducatifs cofinancé par l’Union Européenne et enfin une table ronde avec les acteurs de la prévention spécialisée et leurs partenaires. Les échanges se sont terminés autour d'un cocktail confectionné dans le cadre d'un chantier éducatif par deux clubs de prévention, l’APSAJ et la Fondation OPEJ.
Paris Habitat, acteur social de premier plan
Engagé dans une politique d’insertion dynamique, notre établissement apporte des solutions concrètes grâce à des partenariats innovants. La mission sociale de Paris Habitat s’illustre notamment à travers le travail engagé auprès des associations de la prévention spécialisée pour mettre en œuvre des chantiers éducatifs.
Les chantiers éducatifs en quelques mots
Réel outil de remobilisation pour les jeunes de 16 à 25 ans en situation de décrochage, les chantiers éducatifs leur offrent la possibilité d’être embauché en tant que salariés sur un temps court. À Paris Habitat, ils concernent divers domaines : second-œuvre bâtiment, espaces verts, construction de mobilier urbain, réalisations multimédia, fresques artistiques, sensibilisation au développement durable, logistique et communication sur des animations locales… L’Union Européenne : un partenaire privilégié Paris Habitat bénéficie du soutien de l’Union Européenne pour mettre en œuvre les chantiers éducatifs, dans les 18e , 19e et 20e arrondissements. Sur ce territoire, Paris Habitat s’engage sur une programmation de chantiers éducatifs à hauteur d’1,6 million d’euros pour la période 2019-2020, cofinancé à 50 % par le Fonds Social Européen. |