Les équipes de Paris Habitat, le Comité DAL HLM Charles Hermite (DAL), l’Association des locataires de la Porte d’Aubervilliers (A.L.P.A CNL) et l’Amicale des locataires Charles Hermite (ADLCH, CLCV) se sont retrouvés dans la Maison du projet de la résidence ce 29 avril, en présence des équipes de la Mairie du 18e arrondissement.
Signataire de la Charte parisienne des relogements effectués dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU), Paris Habitat a choisi de décliner cette charte pour la résidence Charles Hermite. Ce projet a été coconstruit lors de 6 rendez-vous avec les associations de locataires.
La charte fixe les modalités de relogement et d’accompagnement des locataires de cette résidence composé de 1 297 logements. Le projet de réhabilitation porte des objectifs ambitieux d’amélioration du confort des logements et du cadre de vie des habitants. Aux termes de l’opération, cette résidence HBM construite en 1935, se composera de 1 168 logements familiaux réhabilités et intègrera une offre d’une centaine de places pour étudiants. 57 logements en pied d’immeuble et R+1, auront été transformés pour créer un centre de santé, des locaux commerciaux, d’activités ou associatifs ou encore des locaux de service pour les locataires. Un nouvel espace public verra également le jour au cœur de la résidence pour contribuer à l’ouverture du quartier.
La nature des travaux de réhabilitation et de transformation nécessite d’intervenir en milieu vacant. Cela implique le relogement temporaire des locataires pendant la durée des travaux de réhabilitation dans leur logement et le relogement définitif des locataires dont les logements seront transformés en logements étudiants ou de nouveaux locaux en pied d’immeuble.
La charte précise les conditions de relogement liées à chacune des situations rencontrées. Elle développe également les mesures mises en place par Paris Habitat pour accompagner les locataires en amont, pendant et après le relogement.
Pour un budget global de 132,5 millions d’euros TDC, cette opération doit permettre d’adapter le bâti aux besoins des habitants, d’inscrire ce patrimoine bientôt centenaire dans la ville bas-carbone, tout en préservant sa valeur architecturale remarquable. Les travaux de cette opération se dérouleront en deux phases avec un démarrage au 1e trimestre 2025 pour la première phase.
La première phase a été confiée aux Ateliers Lion Associés et Villemard Associés pour les lots C et G et à Fayolle Pilon Architectes et Bien Urbain pour le lot D. La seconde phase a été confiée à l’agence RVA-Renaud Vignaud & Associés sur les lots A et et à Neufville-Gayet Architectes sur les lots E et F.