Dès 2001 et son élection en tant que maire de Paris, Bertrand Delanoë fait du logement social une priorité, afin de permettre aux Parisiennes et aux Parisiens, quels que soient leurs niveaux de revenus, de pouvoir habiter et de s’épanouir dans la capitale.
Depuis 2014, Anne Hidalgo poursuit et amplifie ce choix politique en faveur du logement des familles modestes et des classes moyennes, qui est la garantie de la mixité sociale et de l’attractivité de Paris.
Grâce à cette mobilisation, la Ville de Paris franchit aujourd’hui la barre du 100 000e logement social financé depuis 2001. Cet événement a été célébré au 45-47 avenue du Maréchal Fayolle. Une opération emblématique pour Paris Habitat qui a vu la construction de 100 nouveaux logements sociaux en lisière du bois de Boulogne dans le 16e arrondissement.
À cette occasion, la maire de Paris a pu rencontrer des locataires fraîchement arrivés dans leur nouvel appartement. Ce fut également l'occasion de planter un cerisier japonais. Le Japon déjà à l'honneur à la résidence Fayolle avec l'agence d'architecture en charge du projet, SANAA et ses architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa.
Les orientations des bâtiments permettent d’offrir, à l’intérieur d’un même logement, des angles de vue variés, vers les avenues, le Bois de Boulogne et le cœur du site qui fait l’objet d’un aménagement paysager soigné. Chaque bâtiment s’élève sur 4 étages, c’est-à-dire sur une hauteur inférieure ou égale à celle des bâtiments voisins, et toutes les toitures sont végétalisées. L’image du projet est résolument végétale et s’inscrit dans la continuité du site du Bois de Boulogne.
Crédits photos : Joséphine Brueder